Le « président crypto ». Avec les élections de mi-mandat – les « midterms » – en 2026, le jeu des sondages pré-électoraux redémarre. Une de ces récentes enquêtes montre une légère baisse de l’opinion favorable pour le président Donald Trump, mais pas chez les utilisateurs et investisseurs de Bitcoin (BTC) et des autres réseaux cryptos. La cryptosphère va-t-elle mener les Républicains à la victoire en 2026, comme en 2024 ?
- Le président Donald Trump a su séduire les investisseurs en cryptomonnaies, malgré une légère tendance libérale parmi eux.
- Le GENIUS Act sur les stablecoins a déjà été adoptée sous la jeune nouvelle présidence de Trump, marquant un tournant majeur pour la régulation des cryptomonnaies aux États-Unis.
Donald Trump et les Républicains séduisent les investisseurs cryptos
Selon un récent sondage de McLaughlin & Associates portant sur 800 investisseurs US en cryptomonnaies pourraient jouer un rôle clé dans les prochaines élections américaines. En effet, l’enquête révèle que 64% des investisseurs considèrent la position d’un candidat sur les cryptomonnaies comme un facteur important dans leur décision de vote.
De plus, 73% des investisseurs en cryptomonnaies soutiennent l’agenda du président Donald Trump en matière de cryptomonnaies, malgré une légère tendance libérale (donc plutôt Démocrate) au sein de ce groupe (38%, contre 34% pro-Républicain et 28% indépendants).
Bien que les investisseurs en cryptomonnaies aient des opinions politiques variées, ils voient en Donald Trump et ses alliés Républicains les meilleurs défenseurs des actifs numériques. Le sondage montre que 37% des investisseurs font confiance à Trump et aux Républicains pour promouvoir les cryptomonnaies, contre 24% pour les Démocrates.

Une loi sur les stablecoins qui fait l’unanimité
Sous la jeune présidence de Trump débutée il y a moins de 9 mois, la première grande loi sur les cryptomonnaies a déjà été adoptée pour régir les émetteurs de stablecoins. En effet, en juillet dernier, le président à signer le GENIUS Act, qui avait précédemment réussi à passer le Congrès.
Car bien que les Républicains aient été les principaux partisans de cette législation, un suffisamment important soutien de Démocrates constructifs a également voté en faveur de cette mesure pro-cryptomonnaies.
Ce sondage met en évidence l’importance croissante du secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies dans la politique américaine. Avec un électorat jeune et diversifié, les candidats qui soutiennent les cryptomonnaies pourraient avoir un avantage significatif lors des prochaines élections. Surtout si la réserve stratégique de Bitcoin promulguée par le président Trump en mars 2025 voit le jour concrètement d’ici aux midterms.
L’article États-Unis : le soutien global pour le président Trump diminue, mais pas chez les investisseurs cryptos est apparu en premier sur Journal du Coin.