Les Démocrates continuent la guerre anti-crypto de Biden. D’un côté, les Républicains tentent d’enfin apporter une réglementation claire au secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptos (qui l’attend depuis bien longtemps aux USA). Et de l’autre côté, les Démocrates freinent de toutes leurs forces, dans la lignée de la guerre anti-crypto menée pendant 4 ans par Joe Biden et Gary Gensler (l’ex-président de la SEC). La dernière entrave au processus législatif des Démocrates est de boycotter une audition sur l’innovation et les actifs numériques.
- Les Démocrates ont boycotté une audition bipartisane sur la réglementation des cryptomonnaies aux États-Unis.
- La réunion parlementaire s’est transformée en table ronde pour discuter de l’avenir des actifs numériques, bravant les obstacles posés par les Démocrates.
Les Démocrates boycottent une audition bipartisane sur les cryptomonnaies
Le parti Démocrate des États-Unis continue, comme depuis des années, de ralentir autant que possible les innovations portées par Bitcoin et la technologie des blockchains. Les membres Démocrates de la Chambre des représentants (House of Representatives) viennent ainsi de boycotter purement et simplement une audition prévue au sujet de la réglementation des cryptomonnaies.
Cette réunion parlementaire, intitulée « Innovation américaine et avenir des actifs numériques : un plan d’action pour le 21e siècle », était organisée par la Commission des services financiers et la Commission de l’agriculture de la Chambre des représentants.
La présence de spécialistes clés, comme Rostin Behnam l’ex-président de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) pour la régulation, et Greg Tusar, le vice-président des produits institutionnels de Coinbase pour représenter les acteurs cryptos, devait permettre d’avancer sur la très tardive régulation des actifs numériques aux États-Unis. Mais la représentante Démocrate Maxine Waters a évoqué le prétexte ci-dessous, qui ne fait pas dans la modération, pour faire obstacle à l’audition bipartisane :
« Je m’oppose à cette audition conjointe en raison de la corruption du président des États-Unis, de sa possession de cryptomonnaies, et de sa supervision de toutes les agences [fédérales]. »
Maxine Waters, représentante Démocrate de Californie
L’audition aura lieu malgré tout, sous forme de table ronde sur les innovations cryptos
La politicienne de carrière de 87 ans, représentante de la Californie depuis 1991, a bien sûr reçu en retour les critiques de son homologue Républicain, le représentant French Hill de l’Arkansas, qui est le président de la Commission des services financiers :
« Je tiens à être très clair et à remettre les pendules à l’heure aujourd’hui : la représentante a exprimé des inquiétudes quant aux conflits d’intérêts, raison pour laquelle elle perturbe l’audition conjointe [bipartisane] d’aujourd’hui. (…) Par ses actions, la représentante a jeté du sectarisme partisan dans ce qui a toujours été une relation bipartisane solide et efficace.
French Hill, président de la Commission des services financiers de la Chambre des représentants
L’initialement prévue audition bipartisane s’est donc transformée en table ronde, où les spécialistes de la régulation et les acteurs du secteur des actifs numériques ont pu éclairer les législateurs américains sur la bonne manière de réglementer efficacement les actifs numériques, sans étouffer leur fort potentiel d’innovations. Malheureusement, on pourra compter sur les Démocrates pour continuer à semer autant d’obstacles qu’ils le pourront pour ralentir cette réglementation des crypto-actifs, souhaitée par les Républicains et le président Donald Trump.

L’article États-Unis : les Démocrates boycottent une audition cruciale sur la réglementation des cryptos est apparu en premier sur Journal du Coin.