Montagnes russes sur les ETF cryptos. Ce début d’année 2026 aura été riche en rebondissements pour les fonds négociés en bourses des cryptomonnaies. Après des premiers jours positifs, les ETF au comptant de Bitcoin et Ethereum avaient sombré dans le rouge, mais depuis le début de cette semaine, ces Exchange-Traded Funds sont à nouveau dans le vert, et un vert bien prononcé cette fois, comme nous allons le voir ensemble.
- Les ETF Bitcoin ont connu une remontée spectaculaire, engrangeant plus de 1,7 milliard de dollars d’entrées nettes en ce début de semaine.
- Les ETF Ethereum ont également progressé, bien que plus modestement, avec 310 millions de dollars en entrées nettes sur la même période.
Les ETF Bitcoin ont engrangé plus de 840 millions $ d’entrées en un seul jour
Cette fois, les fonds cryptos au comptant cotés aux États-Unis semblent bien partie pour clore le mauvais chapitre qu’auront été les deux derniers mois de 2025. En effet, du côté des ETF Bitcoin et selon les données de suivi de Farside Investors, ce sont plus de +1,7 milliard de dollars d’entrées nettes qui sont venus s’investir dans le roi des cryptos lors des 3 premiers jours de cette semaine de cotation.
Hier, 14 janvier 2026, a même vu débarquer +840,6 millions de dollars de flux positifs nets à lui seul. Une belle somme qui n’avait plus été vue sur les ETF BTC au comptant depuis plus de 3 mois, vers le début du mot d’octobre 2025.
Comme souvent, ce sont les fonds Bitcoin des deux géants BlackRock et Fidelity qui ont dominé ces entrées. Ainsi, sur les 3 premiers jours de cotation de cette semaine, l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) a engrangé +704 millions de dollars d’entrées nettes, tandis que le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) a capté +588,5 millions de dollars nets de son côté.

Les ETF Ethereum redémarrent plus doucement : 310 millions $ en 3 jours
Si les ETF Ethereum avaient réussi à moins souffrir des importantes sorties subies par leurs homologues sur Bitcoin, ils s’avèrent désormais qu’ils repassent un peu moins fortement dans le vert. Sur les 3 derniers jours de cotation, les fonds ETH au comptant n’ont ainsi enregistré qu’un peu plus de +310 millions de dollars d’entrées nettes, selon les données de Farside Investors.
Autre fait surprenant, ce sont ici les fonds de Grayscale Investments qui ont dominé ces entrées, passant même devant celui de BlackRock. Le Grayscale Ethereum Staking Mini ETF (ETH) a ainsi capté +108,2 millions de dollars nets sur 3 jours, et le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a attitré +87 millions de dollars nets.

Avec un bitcoin revenu au-dessus des 96 000 dollars et un ether revenu au-dessus des 3 300 dollars, il semblerait que l’optimisme revenu sur le marché crypto ce soit transmis à ces ETF au comptant (ou inversement ?). En tout cas, avec plus de +58 milliards de dollars d’entrées nettes depuis le lancement des ETF Bitcoin en janvier 2024, et près de +12,7 milliards de dollars d’entrées nettes sur les ETF Ethereum lancés en juillet 2024, ces fonds cryptos ont bien montré à quel point les investisseurs institutionnels sont fortement intéressés par ces nouveaux actifs.
L’article ETF Bitcoin et Ethereum dans le vert : +1,7 milliard $ dans les fonds BTC cette semaine est apparu en premier sur Journal du Coin.
