Des ETF BTC très demandés. Le fonds souverain d’Abu Dhabi – Mubadala Investment Company – vient de déclarer une forte augmentation de sa participation dans l’ETF Bitcoin au comptant de BlackRock. Une opération réalisée alors que ce marché des fonds négociés en bourse de cryptomonnaies connaît un succès grandissant.
- Le fonds souverain d’Abu Dhabi, Mubadala Investment Company, a augmenté de manière significative sa participation dans l’ETF Bitcoin de BlackRock, révélant un intérêt croissant pour ce produit financier.
- BlackRock continue de dominer le marché des ETF Bitcoin au comptant, avec des entrées nettes phénoménales, surpassant largement ses concurrents.
Le fonds souverain d’Abu Dhabi achète des parts supplémentaires de l’ETF IBIT
Le marché des ETF Bitcoin au comptant est devenu une porte d’entrée privilégiée dans la cryptosphère pour les investisseurs traditionnels. Le succès de ces fonds négociés en bourse est toutefois largement concentré sur son leader, l’IBIT (iShares Bitcoin Trust ETF) du géant de la gestion d’actifs BlackRock.
Une situation qui ne semble pas prête de s’arrêter. Car, comme le rapporte notamment The Block, les dépôts de formulaires 13F auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis permettent de voir que la Mubadala Investment Company, un fonds souverain d’ Abu Dhabi à déclarer avoir acheté 491 439 actions supplémentaires de l’ETF IBIT au cours du premier trimestre 2025. Cela représente une valeur estimée à 28,8 millions de dollars.
Au total, ce fonds souverain des Émirats arabes unis détient désormais un total de 8,7 millions d’actions de l’ETF Bitcoin de BlackRock. C’est-à-dire une exposition totale estimée à 408,5 millions de dollars.

Un marché des ETF Bitcoin toujours autant dominé par BlackRock
De son côté, le gestionnaire de fonds BlackRock continue donc de dominer le marché des ETF Bitcoin au comptant. En effet, selon les données de suivi de Farside Investors, son fonds IBIT a attiré à lui seul 45, milliards de dollars d’entrées nettes, depuis son lancement en janvier 2024.
À titre de comparaison, son plus proche concurrent, Fidelity, a de son côté réussi à attirer 11,5 milliards de dollars d’entrées nettes avec son fonds FBTC (Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund). Une belle réussite également au sein du marché des fonds négociés en bourse, mais BlackRock reste loin devant.
Le marché des ETF Bitcoin au comptant est devenu une destination privilégiée pour les très importants capitaux des investisseurs institutionnels. Et de plus en plus d’experts financiers pensent que cette adoption institutionnelle des ETF cryptos devrait continuer de croître, ce qui promet de mener ce jeune marché vers de nouveaux sommets.
L’article ETF Bitcoin : le fonds souverain d’Abu Dhabi augmente son exposition au fonds IBIT de BlackRock est apparu en premier sur Journal du Coin.