Les ETF Bitcoin dans le rouge. La récente correction du marché crypto a entraîné une vague de liquidations massives, avec plus de 20 milliards de dollars de positions affectées. Dans ce contexte, les ETF Bitcoin ont eux aussi enregistré des sorties nettes importantes, en centaines de millions de dollars. L’hémorragie est-elle sur sa fin ? En tout cas, elle vient d’atteindre un seuil record.
- Les ETF Bitcoin ont subi des sorties nettes records de 513 millions de dollars ce 16 octobre 2025.Depuis leur création les fonds BTC restent à près de +62 milliards de dollars d’entrées nettes.
Sorties massives des ETF Bitcoin ce 16 octobre 2025
Les ETF Bitcoin au comptant cotés en bourse aux États-Unis ont vu d’importantes sorties de capitaux depuis le flash crash de vendredi dernier. Selon les données de suivi des fonds cryptos négociés en bourse de Farside Invsetors, l’ensemble des ETF BTC spot ont perdu près de 513 millions de dollars nets ce jeudi 16 octobre 2025.
C’est un triste record sur ces derniers mois, puisqu’il faut remonter au 1er août dernier pour retrouver une sortie de capitaux encore plus forte. Les sorties avaient alors été de 812 millions de dollars au total.
Depuis la violente chute du 10 octobre au soir, l’hémorragie se chiffre même à 859 millions de dollars de sorties nettes sur 4 jours de cotation. Cela en prenant en compte le petit sursis positif enregistré le 14 octobre.
Le fonds d’ARK Invest, le ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB), est le plus affecté avec plus de 275 millions de dollars de flux négatifs sur la seule journée d’hier, 16 octobre. Vient ensuite Fidelity, avec son Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC), qui a subi 132 millions de dollars de sorties nettes.

Relativiser : l’afflux total de capitaux dans les fonds BTC depuis leur création reste de +62 milliards $
Même si en cette période de correction et de forte volatilité, la vigilance et la prudence sont de mise, il faut savoir prendre du recul pour éviter une panique inutilement exagérée.
Ainsi, depuis leur lancement sur les bourses US le 11 janvier 2024, l’ensemble des ETF Bitcoin au comptant ont enregistré un titanesque afflux de près de +61,9 milliards de dollars d’entrées nettes.
Même en ne prenant que les jours de cotation depuis le 1er octobre dernier, ce mois présent reste très largement positif jusqu’ici, avec plus de +4,4 milliards de dollars d’entrées nettes, même en prenant en compte cette mauvaise dernière semaine.

Alors que le marché crypto continue de vaciller sous la pression immédiate des tensions géopolitiques, les investisseurs institutionnels semblent donc très modérés dans leurs retraits des ETF Bitcoin, en prenant du recul. Il faut dire que ces très riches portefeuilles investissent sur le long terme, et la majorité d’entre eux prévoient d’accroître leur exposition aux crypto-actifs sur les années à venir.
L’article ETF Bitcoin : les sorties de capitaux au plus haut depuis août avec -530 millions $ est apparu en premier sur Journal du Coin.