En bref. Après Bitcoin, Ethereum, Solana et Avalanche ou encore le XRP, c’est désormais le BNB qui s’invite dans la danse des ETF. Le gestionnaire d’actifs VanEck vient de déposer une demande officielle auprès de la SEC pour créer un fonds indiciel entièrement indéxé sur cette cryptomonnaie.
- VanEck a déposé une demande officielle auprès de la SEC pour créer un ETF entièrement indexé sur le BNB.
- Ce fonds inclurait une composante staking, une première sur les marchés américains, fusionnant finance traditionnelle et Web3.
BNB entre dans la cour des grands
La demande d’intention avait été formulée au Delaware le mois dernier. Ce mois-ci c’est donc chose faite pour VanEck qui fait officiellement une demande d’ETF BNB spot. Avec ce dépôt de formulaire S-1, BNB devient le cinquième crypto-actif à faire l’objet d’une initiative de cotation via ETF de la part de VanEck.
Une montée en grade pour le jeton natif de la BNB Chain, utilisé pour alimenter transactions, smart contracts et autres services de l’écosystème Binance. À l’heure où ces lignes s’écrivent, le BNB s’échange autour de 608 dollars, stable sur 24 heures selon CoinMarketCap.

La SEC : juge et arbitre
Mais ce n’est pas tout. Le VanEck BNB ETF inclurait une composante staking, permettant aux investisseurs de générer des revenus passifs à partir des jetons détenus dans le fonds. Une logique qui nous indiquerait fortement qu’il s’agit d’un ETF spot, et non basé sur des contrats à terme.
Reste à savoir si la SEC, fraichement renouvelée par le gouvernement Trump, validera cette nouvelle offensive. L’institution américaine, juge et arbitre, a déjà manifesté des doutes quant au statut réglementaire du BNB, susceptible d’être requalifié en « security ». En clair, la route vers l’approbation ne sera pas sans embûches, et ce, d’autant plus que la SEC a de nombreuses demandes à étudier.
L’article ETF Crypto : Ce géant de Wall Street dépose une demande d’ETF sur le BNB est apparu en premier sur Journal du Coin.