Solana attire malgré la morosité ambiante. Depuis de longues semaines, le marché des cryptomonnaies n’arrive pas à rebondir nettement suite à sa violente baisse lors du flash crash du 10 octobre dernier. Cela s’est ressenti la semaine dernière sur les produits et fonds négociés en bourse (ETP et ETF) des cryptos, surtout sur Bitcoin (BTC). Malgré cela, les nouveaux ETF de Solana (SOL) ont très bien performé pour leurs premiers jours (compliqués donc) de cotation.
- Solana a attiré l’attention malgré une période morose pour le marché des cryptomonnaies, avec ses nouveaux ETF qui ont bien performé dès leurs débuts.
- Le discours de Jerome Powell a provoqué une sortie de 360 millions $ sur les produits et fonds négociés en bourses de Bitcoin, tandis que Solana a enregistré +421 millions$ d’entrées nettes,
Le marché des produits financiers cryptos perd 360 millions $ à cause du discours de Powell (FED)
Dans son dernier rapport hebdomadaire, publié ce lundi 3 novembre 2025, CoinShares a annoncé que les différents fonds d’investissement cryptos avaient, dans leur ensemble, enregistré 360 millions de dollars de sorties nettes durant la semaine dernière, qui a marqué la fin du mois d’octobre.
Pour James Butterfill, le responsable de la recherche de CoinShares, cette petite déconvenue sur les produits et fonds négociés en bourses de crypto-actifs aurait été causée par le dernier discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (la Fed).
En effet, l’annonce positive pour le marché crypto d’une nouvelle baisse des taux directeurs de la Fed le 29 octobre dernier, a été immédiatement suivi d’un discours « hawkish » de Jerome Powell, qui semble vouloir continuer à freiner un assouplissement de la politique monétaire de la banque centrale américaine. Notamment en rendant incertain l’espoir d’une baisse supplémentaire des taux de la Fed en décembre.
« Les produits d’investissement dans les actifs numériques ont enregistré des sorties totales de 360 millions de dollars américains la semaine dernière, les investisseurs ayant jugé les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, sur d’éventuelles baisses des taux en décembre comme étant hawkish , laissant les marchés dans un état d’incertitude. »
James Butterfill, responsable de la recherche pour CoinShares

Malgré les importantes sorties sur Bitcoin, les ETF Solana captent +421 millions $ d’entrées nettes
Mais dans le détail, tous les produits financiers cryptos n’ont pas été dans le rouge. C’est même presque l’inverse. En effet, ces sorties nettes globales ne sont dues qu’à Bitcoin ! Les ETF liés au roi des cryptos ont effet enregistré à eux seuls -946 millions de dollars de sorties nettes la semaine dernière.
À l’opposé, les nouveaux ETF Solana au comptant, lancés en bourse la semaine dernière, ont connu un beau démarrage. L’ensemble des produits d’investissement portant sur le SOL ont ainsi réussi à attirer plus de +421 millions de dollars d’entrées nettes lors de la semaine écoulée.
On notera qu’Ethereum (ETH) et le XRP de Ripple ont également réussi à rester dans le vert, avec respectivement +57,6 et +43,2 millions de dollars de flux positifs nets. Pour une fois, seul Bitcoin a donc péché !

On ressent en tout cas bien là une nervosité persistante parmi les investisseurs face aux diverses incertitudes monétaires et économiques. Est-ce que la retenue de Jerome Powell est justifiée, ou freine-t-elle une reprise potentielle du marché ? En tout cas, si l’on prend du recul, l’assouplissement monétaire et le retour des liquidités semblent inéluctables, et les dernières gesticulations du président de la Fed n’apparaissent alors plus que comme un contretemps à court terme.
L’article ETF cryptos : 360 millions $ de sorties dominées par Bitcoin, malgré les bons débuts de Solana est apparu en premier sur Journal du Coin.
