Les gros altcoins attirent aussi les institutionnels. Alors que 2025 vient de s’achever, les analystes de chez CoinShares font le grand bilan des flux de capitaux qui sont rentrés tout au long de l’année dans les fonds d’investissement en cryptomonnaies. Et ils remarquent une tendance intéressante. Si le roi Bitcoin (BTC) a continué d’attirer la majorité des capitaux, ce sont Ethereum (ETH), XRP et Solana (SOL)qui ont enregistré les plus fortes progressions.
- Les fonds d’investissement en cryptomonnaies ont vu des flux entrants de plus de 47 milliards de dollars en 2025 malgré un marché morose en fin d’année.
- Bitcoin a attiré la majorité des capitaux, mais Ethereum, XRP et Solana ont connu des progressions extraordinaires, notamment avec des hausses impressionnantes de +138%, +500% et +1000% respectivement.
Plus de 47 milliards $ d’entrées nettes en 2025 dans les ETF BTC et autres fonds cryptos
Ce lundi 5 janvier 2026, les analystes de chez CoinShares viennent de publier un rapport dans lequel ils ont clôturé leurs données pour l’année 2025 sur les flux entrants dans les fonds d’investissement dédiés aux actifs numériques.
Et le premier constat c’est que, malgré une fin d’année plutôt morose sur les cours du marché des cryptomonnaies, les investisseurs institutionnels et autres amateurs de produits financiers cryptos ont continué d’investir fortement dans le secteur. Presque autant qu’en 2024, année de cotation des ETF Bitcoin et Ethereum.
En effet, au total, les produits d’investissement dans les crypto-actifs numériques ont vu +47,2 milliards de dollars de flux positifs nets (déduits des sorties donc) en 2025. Soit à peine moins que le record de 2024, de +48,7 milliards de dollars d’entrées nettes. C’est le mauvais dernier trimestre de 2025 qui a fait rater de battre ce record.

Bitcoin capte toujours la majorité des capitaux mais les altcoins progressent plus vite
Les analystes de CoinShares ont également ont remarqué que, si Bitcoin reste le leader incontesté du secteur en termes de masses d’investissements bruts, ce sont bien les altcoins qui ont connu la plus forte croissance.
Ainsi, avec un total de près de +27 milliards de dollars nets attirés par les ETF et les divers fonds Bitcoin, le chef de file des crypto-actifs reste de loin celui qui attire le plus de capitaux. Mais ce chiffre est toutefois en baisse de -35% par rapport à l’année précédente, avec +41,7 milliards de dollars d’entrées nettes en 2024.
Surtout que, de leur côté, les principaux altcoins ont vu une nette progression dans leur attrait. Les ETF et produits financiers basés sur Ethereum ont ainsi enregistré une hausse de +138%, avec un total de +12,7 milliards de dollars d’entrées nettes en 2025 (contre +5,3 milliards de dollars en 2024).
Et même chose sur les fonds basés sur le XRP de Ripple et leSOL et Solana, qui ont respectivement vu leurs entrées de capitaux exploser de +500% et +1000% ! Ce sont ainsi +3,7 et +3,6 milliards de dollars qui ont été investis dans les divers fonds et dans les récents ETF XRP et SOL en 2025.

Si les chiffres absolus restent en faveur de Bitcoin, on voit bien que les altcoins progressent à grande vitesse. Les entrées de capitaux dans les fonds financiers d’Ethereum sont presque arrivées à la moitié de celles de Bitcoin en 2025. Quant aux démarrages des ETF XRP et Solana en dernière partie d’année, ils sont tout simplement exceptionnels étant donné la morosité qui régnait sur les prix du marché crypto. Une chose est sûre : les institutionnels sont plus intéressés que jamais par l’investissement dans les actifs numériques, et désormais au-delà du seul roi des cryptos.
L’article ETF Ethereum, XRP et Solana : Les grands gagnants de 2025 devant Bitcoin ? est apparu en premier sur Journal du Coin.
