Bataille d’ETF. Si, jusqu’à ce mois de juillet encore, les ETF Bitcoin au comptant cotés aux États-Unis dominaient largement les ETF Ethereum, une grande inversion s’est produite lors de ce mois d’août 2025. En effet, après déjà un record d’entrées nettes de 1 milliard de dollars pour la seule journée de cotation du 11 août, les fonds négociés en bourse de l’ether continuent d’attirer davantage les investisseurs institutionnels que ceux sur le roi des cryptos.
- Les ETF Ethereum au comptant ont connu des entrées de capitaux historiques en août 2025, surpassant nettement celles des ETF Bitcoin.
- En seulement trois jours, les ETF Ethereum ont attiré plus de 1,2 milliard de dollars, captant l’attention (et l’argent) des investisseurs institutionnels.
Avec 1,2 milliard de $ d’entrées en 3 jours, les ETF ETH deviennent les favoris de Wall Street
Lors de cette dernière semaine d’août 2025, les ETF Ethereum au comptant ont continué d’enregistrer des entrées massives de capitaux. En effet, sur les 3 derniers jours de cotation (du 25 au 27 août) les 9 fonds négociés en bourse de l’ether ont capté un total global de plus de +1,2 milliard de dollars d’entrées nettes, selon les données de Farside Investors.
C’est, comme très souvent, le iShares Ethereum Trust ETF (ETHA) du titan de la finance BlackRock qui a le plus attiré les investisseurs institutionnels, avec +900,6 millions de dollars de flux nets positifs sur ces 3 journées de cotation. Le Fidelity Ethereum Fund (FETH) de son principal concurrent Fidelity arrive en second avec +193,4 millions de dollars d’entrées nettes sur la même période.
En comparaison, et toujours du 25 au 27 août, les ETF Bitcoin au comptant n’ont capté « que » +388,6 millions de dollars nets au total. Soit environ 3 fois moins de capitaux que les fonds Ethereum.

Pourquoi les fonds sur Ethereum attirent-t-ils autant ?
Plusieurs facteurs expliquent cet engouement pour Ethereum. D’abord, le réseau ETH est devenu le leader incontesté des stablecoins et de la tokenisation des actifs du monde réel (RWA, pour Real World Assets), deux segments très prisés par les investisseurs institutionnels.
Ensuite, l’adoption continue et croissante d’Ethereum pour la finance décentralisées (DeFi) et des tokens non fongibles (NFT) renforce sa position comme une plateforme incontournable.
De même, la très longue période de surperformance du BTC sur l’ETH ne pouvait pas durer éternellement. Le ratio ETH/BTC semble avoir atteint un point bas de survente de l’ether par rapport au roi des cryptos, et ce point bas est acheté par les acteurs financiers.
Alors que les ETF Bitcoin ont longtemps été le choix préféré des investisseurs institutionnels, Ethereum semble désormais prendre la relève, au moins ne serait-ce quelques temps. D’autant que d’autres ETF cryptos ne devraient pas rentrer dans la course avant octobre 2025, au plus tôt (si les régulateurs de la SEC se décident enfin à approuver les fonds sur XRP, Solana, Dogecoin, Litecoin et autres).

L’article ETF : les fonds Ethereum continuent de capter plus de capitaux que les ETF Bitcoin est apparu en premier sur Journal du Coin.