La guerre des frais. Les ETF cryptos continuent d’évoluer et après Grayscale qui a ajouté le staking à son ETF Ethereum et Solana, c’est au tour de Bitwise et 21Shares de faire de même pour leurs ETF respectifs. En parallèle, les deux entreprises ont également annoncé une baisse des frais associés à leurs produits financiers.
- Bitwise et 21Shares ont ajouté le staking à leurs ETF respectifs, marquant une évolution significative dans le secteur des ETF cryptos.
- Les deux entreprises ont également annoncé une baisse des frais associés à leurs produits, initiant une potentielle guerre des frais sur le marché des ETF crypto.
Bitwise et 21Shares ajoutent le staking à leurs ETF Solana
Hier, le 8 octobre, les entreprises Bitwise et 21Shares ont donc mis à jour leurs dépôts auprès de la SEC concernant leurs ETF. La nouveauté ? Bitwise a indiqué que son ETF Solana proposerait désormais le staking, une mise à jour qui s’accompagne d’un changement de nom du produit en Bitwise Solana Staking ETF.
De son côté, 21Shares a annoncé une mise à jour similaire pour son ETF Ethereum, qui proposera désormais le staking d’ETH. Pour rappel, il s’agit d’un mécanisme inhérent aux blockchains Proof of Stake.
Il permet aux détenteurs de cryptomonnaies de participer à la sécurisation du réseau en déposant leurs fonds dans des nœuds validateurs. En échange de cette participation, ils perçoivent des récompenses sous la forme de nouvelles unités de la crypto concernée.

Une guerre des frais pour les ETF crypto ?
En plus de l’ajout du staking, Bitwise et 21Shares ont également révisé les frais associés à leurs ETF, car c’est là que se situe la seule marche de manœuvre entre les différents émetteurs de produits plus ou moins équivalents.
Bitwise a introduit une commission de gestion unitaire de 0,20 % qui couvre l’ensemble des coûts opérationnels du fonds. Enfin, Bitwise a annoncé que ces frais seraient exonérés pendant les trois premiers mois pour les 1ᵉʳˢ milliards de dollars d’actifs.
De son côté, 21Shares a acté la suspension de ses frais de 0,21% durant 12 mois à partir du 9 octobre.
Ces annonces marquent peut-être le début d’une nouvelle guerre des frais entre les émetteurs d’ETF crypto. Une situation qui n’est pas sans rappeler la course aux ETF Bitcoin, où les frais ont été réduits pour attirer les investisseurs.

L’article ETF Solana et Ethereum : Bitwise et 21Shares ajoutent le staking et baissent les frais est apparu en premier sur Journal du Coin.