Et de 5 ! Les lancements du Bitwise Solana Staking ETF (BSOL) et du Grayscale Solana Trust ETF (GSOL) avaient déjà été couronnés de succès depuis fin octobre, avec des entrées nettes de capitaux en continu, malgré la grande morosité du marché crypto. Aujourd’hui, 18 novembre 2025, deux nouveaux fonds négociés en bourse supplémentaires du SOL font leur entrée sur le marché des ETF, celui de Canary Capital, et celui du titan de la gestion d’actifs Fidelity.
- Fidelity et Canary Capital ont lancé ce 18 novembre 2025 deux nouveaux ETF Solana sur les bourses de New York et du Nasdaq.
- Ces nouveaux fonds intègrent une fonctionnalité de staking, offrant des rendements aux investisseurs tout en participant à la sécurisation du réseau Solana.
Fidelity lance son ETF Solana (FSOL) sur la bourse de New York
Commençons par le lancement, ce mardi 18 novembre, du Fidelity Solana Fund, ou FSOL, du géant Fidelity. Ce dernier est un gestionnaire d’actif de premier plan, bien connu de la finance traditionnelle, avec 6 400 milliards de dollars d’actif sous gestion (AUM).
Lancé sur la bourse de New York (NYSE Arca) ce nouvel ETF Solana au comptant de Fidelity est le troisième du gestionnaire sur les cryptomonnaies, après ses fonds sur Bitcoin (FBTC) et Ethereum (FETH). Ce fonds FSOL sera le premier de Fidelity avec une fonctionnalité de staking intégrée.
Cette dernière permet aux investisseurs de l’ETF de participer à la sécurisation du réseau Solana tout en générant des rendements, via le consensus par Preuve d’enjeu (PoS) de cette blockchain. Ce nouveau fonds offre une nouvelle opportunité aux investisseurs institutionnels de s’exposer à Solana. Mais le FSOL ne vient pas seul aujourd’hui…

Dans le même temps, Canary Capital cote son fonds SOL sur le Nasdaq (SOLC)
Ce 18 novembre également, Canary Capital a également lancé son propre fonds négocié en bourse de Solana, le Canary Marinade Solana ETF, ou SOLC, sur la place de marché du Nasdaq.
Ce dernier propose lui aussi un staking intégré à l’ETF, ce qui permet donc de toucher des rendements en mettant en jeu les SOL détenus pour le compte du fonds. Les investisseurs institutionnels vont avoir l’embarras du choix pour s’exposer à Solana désormais.

Le lancement des ETF Solana de Fidelity et Canary Capital fait suite à celui de VanEck hier, 17 novembre, avec le VanEck Solana ETF, ou VSOL. Ce sont donc désormais 5 fonds au comptant du SOL qui sont cotés sur les bourses américaines. On souhaite autant de succès aux petits derniers qu’ont eu les deux premiers, BSOL et GSOL (mentionnés en introduction), qui ont réussi à attirer +382 millions de dollars d’entrées nettes en seulement 14 jours de cotation depuis fin octobre.
L’article ETF Solana : le géant Fidelity, ainsi que Canary Capital, rajoutent deux fonds SOL en bourse est apparu en premier sur Journal du Coin.
