Ça devait bien finir par arriver. Après un excellent démarrage, et plus de 20 jours de cotation dans le vert pour les plus anciens malgré un marché crypto en souffrance, les ETF Solana viennent d’enregistrer leur première journée rouge. En effet, depuis leur lancement respectif, les fonds négociés en bourse du SOL n’avaient enregistré que des entrées nettes de capitaux. Toutefois, ce 26 novembre marque donc la fin de cette belle série.
- Les ETF Solana ont connu leur première journée de sorties nettes de capitaux après une série de 20 jours positifs.
- Malgré cette journée rouge, les ETF Solana conservent un bilan positif avec plus de 613 millions $ d’entrées nettes depuis leur lancement.
Les ETF Solana enregistrent un peu plus de 8 millions $ de sorties nettes
Depuis les cotations en bourse du Bitwise Solana Staking ETF (BSOL) de Bitwise et du Grayscale Solana Trust ETF (GSOL) de Grayscale Investments, les 28 et 29 octobre derniers, l’ensemble des fonds négociés en bourse de Solana n’avaient connu que des journées de flux positifs de capitaux.
Alors que 3 autres ETF SOL au comptant avaient depuis rejoint les deux pionniers – avec VanEck (VSOL), Fidelity (FSOL) et 21Shares (TSOL) –, il s’avère que ce mercredi 26 novembre 2025 a été marqué par la première journée de sorties nettes de ces jeunes produits financiers.
En fait, pour être plus précis, c’est seulement le 21shares Solana ETF (TSOL) qui a plombé l’ensemble de ces 5 fonds boursiers. En effet, ce dernier a subi -34,4 millions de dollars de flux négatif net ce 26 novembre. Malgré des entrées nettes sur les autres ETF SOL spot (notamment +13,3 millions de dollars pour le BSOL et +10,4 millions de dollars pour le GSOL), l’ensemble de ces fonds voit globalement -8,2 millions de dollars de sorties nettes, selon les données de Farside Investors (ci-dessous).

Un bilan qui reste largement positif pour les fonds SOL : +613 millions $ d’entrées nettes
Malgré ces sorties (ou plutôt, cette sortie du TSOL), les ETF Solana gardent toujours de belles entrées de capitaux. Depuis leur lancement respectif, ces produits financiers ont ainsi attiré un total de +613 millions de dollars à eux cinq.
En comptant les investissements d’amorçage (seed) ces fonds négociés en bourse cotés aux États-Unis détiendraient donc déjà plus de 1 milliard de dollars de SOL au global, répartis dans leur réserve respective.
Bien qu’ayant eu d’abord l’avantage d’arriver un peu plus tôt, les ETF Solana sont maintenant en compétition avec les ETF XRP, qui attirent également beaucoup de capitaux. En effet, ces derniers ont capté près de +780 millions de dollars d’entrées nettes, alors que 4 d’entre eux (sur 5 également en tout) ne sont cotés que depuis 2 semaines ou moins. Et les fonds cryptos cotés en bourse devraient croître exponentiellement, puisque certains spécialistes voient plus de 100 nouveaux ETF d’actifs numériques en 2026 !
L’article ETF Solana : les fonds SOL enregistrent leur toute première journée rouge depuis leur lancement est apparu en premier sur Journal du Coin.
