Le réveil d’Ethereum. Ces derniers jours, Ethereum (ETH) a connu une très belle remontée, passant de près de 1 800 à 2 700 dollars (+50%) en seulement une semaine. Selon les analystes de Bernstein, cette forte hausse serait principalement due à trois facteurs clés que nous allons détailler ici.
- Ethereum a connu une remontée spectaculaire, voyant son prix augmenter de 1 800 à 2 700 dollars en une semaine.
- Bernstein a identifié trois facteurs majeurs comme moteurs de cette hausse de l’ether.
La croissance des stablecoins et de la tokenisation RWA profite à Ethereum
Dans une récente note à ses clients, Bernstein explique que la récente hausse d’Ethereum est en partie alimentée par la croissance des stablecoins et de la tokenisation des actifs du monde réels (ou RWA, pour real world assets). Ces deux secteurs connaissent une forte expansion, et Ethereum est encore la blockchain privilégiée pour ces activités.
Les stablecoins, qui sont des cryptomonnaies adossées à des actifs stables comme le dollar, ont vu leur utilisation exploser, notamment par les traders et investisseurs cryptos, et aussi pour des paiements et des transferts de fonds rapides et peu coûteux.
De même, la tokenisation RWA, qui consiste à créer des versions numériques d’actifs classiques comme l’immobilier ou les actions, gagne en popularité, avec des géants de la finance traditionnelle comme BlackRock et Franklin Templeton qui investissent dans ce domaine.

Les Layers-2 attirent davantage d’activité sur Ethereum
Un autre facteur de la hausse de l’ETH est le développement des Layers-2 (L2, ou solution de seconde couche) d’Ethereum. Ces solutions visent à améliorer la scalabilité du réseau en déplaçant certaines transactions hors de la blockchain principale, tout en conservant la sécurité et la décentralisation d’Ethereum.
Des réseaux comme Base, soutenu par Coinbase, ont généré des revenus significatifs (84 millions de dollars l’année dernière), attirant ainsi l’attention des investisseurs institutionnels. De plus, des entreprises comme Robinhood avec son acquisition de WonderFi, explorent la possibilité d’offrir des actions tokenisées sur leurs propres chaînes L2.
Ces développements renforcent la demande pour les ethers, qui sont utilisés pour payer les frais de transaction (comme gas) sur ces Layers-2.
La réduction des positions vendeuses sur l’ETH
Enfin, Bernstein souligne que la diminution des positions Short (vendeuses) sur l’ether a également contribué à sa récente hausse. Au cours des 12 à 18 derniers mois, de nombreux fonds spéculatifs ont utilisé l’ETH comme « couverture en delta-neutre », c’est-à-dire qu’ils sont restés Long (acheteurs) sur Bitcoin (BTC) et Solana (SOL) tout en shortant donc l’ETH pour se couvrir et limiter leurs risques.
Cependant, le cours de l’ether semble avoir fini par marquer un bottom (un point bas de marché) et l’ETH n’est plus perçu comme sous-performant depuis peu. Les traders clôturent donc leurs positions Short, ce qui alimente la hausse du prix d’Ethereum.
En résumé, la combinaison de la croissance des stablecoins et de la tokenisation RWA, le développement des Layer 2, et la réduction des positions Short sur l’ether expliquent en grande partie la récente hausse de la cryptomonnaie. Avec cette belle remontée, Ethereum pourrait bien être en route vers de nouveaux sommets. Certains observateurs de marché, manifestement très optimiste pour le prince des altcoins, voient même un ETH dépassé les 10 000 dollars d’ici la fin de l’année !
L’article Ethereum : Bernstein identifie les 3 raisons de la hausse de l’ETH est apparu en premier sur Journal du Coin.