En février dernier, les validateurs d’Ethereum ont décidé d’augmenter de 20% la gas limit. Pour rappel, celle-ci détermine la quantité de gas qui peut être consommée dans un bloc. De ce fait, plus elle augmente, plus on peut traiter de transactions au sein d’un bloc. Quatre mois plus tard, il semblerait qu’une partie des validateurs souhaite une nouvelle fois rehausser cette limite.
- Les validateurs d’Ethereum ont envisagé une augmentation de 66% de la gas limit, passant de 36 à 60 millions d’unités de gas.
- Cette augmentation pourrait nécessiter des changements matériels pour les nœuds du réseau, soulevant des enjeux techniques importants.
Des validateurs veulent augmenter la gas limit de 66%
Suite à la précédente augmentation, la gas limit est actuellement fixée à 36 millions d’unités de gas.
Toutefois, il semblerait qu’une partie des validateurs souhaitent pousser un peu plus loin cette limite. En effet, selon le dashboard gaslimit.pics, un nombre croissant de validateurs ciblent une limite à 60 millions d’unités de gas. Soit une augmentation de 66% en comparaison avec la limite actuelle.
Lundi 26 mai, 14,6% des validateurs avaient signalé leur volonté de passer la limite à 60 millions. Un chiffre en hausse, car ils étaient plutôt de l’ordre de 10%, il y a encore de cela quelques semaines.

Évidemment, cette augmentation de la limite de gas n’arrive pas sans contreparties. En effet, si les blocs peuvent contenir plus de transactions, cela implique que les nœuds du réseau nécessitent plus de prérequis matériels pour les traiter.
Un développeur a même récemment proposé de l’augmenter de manière exponentielle sur 4 ans pour atteindre les 3,6 milliards d’unités de gas par bloc. Toutefois, cela nécessiterait d’autres évolutions en parallèle pour ne pas impacter les prérequis matériels de manière trop importante.
L’article Ethereum : Certains validateurs poussent pour une augmentation de 66% de la gas limit est apparu en premier sur Journal du Coin.