Le grand jour approche ! La mise à jour Pectra du réseau Ethereum est attendue depuis longtemps par les utilisateurs de sa blockchain. Une opération de grande envergure qui a rencontré quelques obstacles techniques. Mais, après plusieurs reports, il semblerait que son déploiement soit finalement prévu pour le 7 mai prochain. Au programme, 11 modifications (EIP) destinées à améliorer son efficacité, sa convivialité et ses capacités de staking.
- La mise à jour Pectra du réseau Ethereum est programmée pour le 7 mai prochain.
- Pectra inclut 11 EIP visant à améliorer l’efficacité et la convivialité du réseau, ainsi que la limite de staking.
Mise à jour Pectra : rendez-vous le 7 mai
En mars dernier, les développeurs du réseau Ethereum ont annoncé le lancement de la mise à jour Pectra pour le mois d’avril. Mais ce genre de procédure complexe arrive rarement à respecter son calendrier initial.
En effet, la date de lancement a déjà été reportée à plusieurs reprises. Notamment du fait de certaines complications techniques inattendues, comme la mise en difficulté critique du testnet Holesky.

Mais tout semble désormais rentré dans l’ordre. C’est la raison pour laquelle une nouvelle date de déploiement vient d’être fixée au 7 mai prochain. Cela suite à une dernière vérification validée sans encombre sur le tout nouveau réseau de test Hoodi, qui a eu lieu le 2 avril.
Une mise à jour majeure pour Ethereum
Pour rappel, la mise à jour Pectra est un hard fork du réseau Ethereum. Cela implique que tous les nœuds du réseau doivent être mis à jour pour rester synchronisés avec le reste du réseau.
Au total, Pectra embarque 11 modifications majeures de type EIP (Ethereum Improvement Proposal). Parmi ces dernières, trois sont présentées comme essentielles :
- EIP-7702 : amélioration de l’expérience utilisateur dans les wallets et abstraction de compte
- EIP-7251 : augmentation de la limite supérieure pour les mises des validateurs de 32 à 2048 ETH
- EIP-7691 : augmentation du nombre maximum de blobs pour améliorer la scalabilité des rollups
Cette mise à jour Pectra va permettre au réseau Ethereum de rester efficace face à la concurrence. Une dynamique largement axée sur le développement parallèle de ses réseaux de seconde couche (layer 2). Pour ce qui est des performances de la cryptomonnaie ETH, c’est une autre histoire…

L’article Ethereum : La mise à jour Pectra est prévue pour le 7 mai est apparu en premier sur Journal du Coin.