ETH galère ! Le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est actuellement dans une période de fortes turbulences. Après un très bon début de mois de septembre, dans l’anticipation de la baisse des taux directeurs de la Fed (la Réserve fédérale US), l’annonce effective de cette dernière semble avoir provoqué le phénomène de « Buy the rumour, sell the news » (acheter la rumeur, vendre la nouvelle), un adage bien connu des marchés financiers. Et parmi les cryptos plus touchées, Ethereum (ETH) est particulièrement à la peine. Une baleine qui avait misé gros sur l’ether en est d’ailleurs pour ses frais.
- Le marché des cryptomonnaies a connu des turbulences, notamment pour Ethereum, qui a brièvement chuté sous les 4 000 dollars.
- Une baleine Ethereum a subi une perte colossale de 45 millions de dollars suite à ces fluctuations, soulignant les dangers des effets de levier.
Ethereum passe brièvement sous les 4 000 $ et peine à rester au-dessus
Après le Lundi noir du 22 septembre 2025 sur le marché des crypto-actifs, une certaine stagnation/accalmie semblait s’être installée, du moins, jusqu’à ce jeudi 25 septembre. En effet, tôt ce matin, les cours des cryptomonnaies ont rechuté de manière globale.
Parmi les actifs majeurs, c’est Ethereum qui a été le plus touché, avec une baisse de -3,5% sur 24 heures. Au moment précis d’écrire ces lignes, les cours de l’ETH se maintiennent difficilement autour des 4 030 dollars, après avoir un connu deux point bas sous les 4 000 dollars plus tôt dans la matinée (vers 3 990 dollars).

Une baleine ETH perd 45 millions $ suite à cette faiblesse de l’ether
Un très gros investisseur, ou baleine, d’Ethereum illustre la peine endurée par ceux qui avait misé sur la hausse rapide de l’ether. Comme l’explique Lookonchain sur X, l’adresse de la baleine commençant par 0xa523, a vu sa position Long (acheteuse) sur l’ether, d’une valeur de 9 152 ETH (soit 36,4 millions de dollars à ce moment-là), être purement et simplement liquidée.
Les pertes totales de cette adresse sur la plateforme d’échange décentralisée (DEX) de Hyperliquid se montent à plus de 45 millions de dollars, toujours selon l’analyse des transactions réalisée par Lookonchain.
« L’ETH vient de passer sous la barre des 4 000 dollars !
Le plus grand perdant, [l’adresse] 0xa523, vient d’être LIQUIDÉ.
L’intégralité de sa position Long de 9 152 ETH (36,4 millions $) a été entièrement liquidée.
Ses pertes totales dépassent désormais 45,3 millions de dollars, ne lui laissant que moins de 500 000 dollars sur son compte. »Lookonchain

Cette liquidation est sans doute loin d’être un cas isolé, tant cette nouvelle baisse a dû surprendre les traders après ce semblant de stabilisation du marché qui a suivi le mini-krach du lundi 22 septembre. Les effets de levier sont toujours autant dévastateurs, et la liquidation de cette baleine ETH met en lumière les risques associés aux trading sur marge, surtout dans un marché aussi nerveux et indécis. Quant à Ethereum, on lui souhaite de réussir à maintenir ses 4 000 dollars même si, en cet instant, c’est encore loin d’être gagné.

L’article Ethereum passe sous les 4 000 $ et une baleine ETH perd 45 millions $ est apparu en premier sur Journal du Coin.