Lors du bull run de 2021, le cours d’Ethereum avait réussi à s’envoler et à nettement surperformer le Bitcoin. Mais sur ce cycle, ETH a du mal à s’imposer. Cette année, le prince des cryptos a dépassé l’ATH de 2021, mais il a ensuite dégringolé de près de 50 %. L’année 2025 est-elle ratée pour la deuxième capitalisation des cryptos ? On fait le bilan sur ETH !
Les whales qui ont plus de 10 000 ETH ont permis au cours d’Ethereum de dépasser l’ATH de 2021
Le graphique de Glassnode ci-dessous montre qu’il y a eu une forte distribution de la part des entités qui ont plus de 10 000 ETH entre le top de 2021 et le mois de juin de cette année. Mais depuis le mois de juin, ces whales ont décidé de changer de comportement et d’accumuler des ETH :

La demande des whales a permis à la deuxième capitalisation du marché d’enregistrer un ATH. Malheureusement, ETH n’a pas réussi à rejoindre le chiffre rond psychologique des 5 000 $, et il a même dégringolé sous les 4 000 $. Durant cette période de baisse, les whales qui ont plus de 10 000 ETH ont légèrement réduit leur exposition, mais elles n’ont pas paniqué.
Ces gros portefeuilles n’ont pas été les seuls à montrer de l’intérêt pour ETH. En effet, les institutionnels ont été des acteurs clés pour Ethereum en 2025.
Les acteurs institutionnels ont également soutenu ETH en 2025
BitMine Immersion a décidé d’adopter plus ou moins la même stratégie que l’entreprise Strategy, mais sur Ethereum. Et avec l’acquisition de 99 000 ETH la semaine dernière, la société possède désormais plus de 4 millions d’ETH, ce qui correspond à 3,4 % de l’offre totale. BitMine Immersion a été un acteur majeur pour ETH en 2025, et l’entreprise pourrait bien continuer son accumulation en 2026 puisqu’elle souhaite acquérir 5 % de l’offre totale.
En parallèle, la demande enregistrée en 2025 sur les ETF au comptant d’Ethereum a été plus importante qu’en 2024. Les entrées ont été particulièrement fortes entre le mois de juillet et octobre. Et c’est durant cette période qu’ETH a connu de la volatilité haussière :

Malgré des achats sur les ETF au comptant, le cours d’Ethereum a suivi le Bitcoin dans sa chute. ETH a dégringolé sous les 3 000 $, et si la dynamique reste fragile, un retour vers les 2 000 $ est possible.
Sur le plan spéculatif, l’année 2025 aura été décevante pour ETH qui a seulement réussi à dépasser l’ATH de 2021 de quelques dizaines de dollars. Néanmoins, ETH a su séduire les acteurs institutionnels et notamment l’entreprise BitMine Immersion. Le Bitcoin n’est donc pas le seul actif à attirer les gros portefeuilles et les acteurs institutionnels. Un bilan mitigé pour les investisseurs qui s’attendaient à des performances importantes en 2025, mais l’adoption grandissante du côté institutionnel laisse entrevoir des perspectives favorables pour les années à venir sur Ethereum.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 31.12.25 :
Stablecoins : 51 % —
Cryptos : 49 %
Aucun nouveau trade n’a été réalisé ces derniers jours, le marché manque de dynamisme. L’exposition du portefeuille demeure inchangée, un positionnement équilibré permettant de rester prêt pour un éventuel « Santa Rally » tout en conservant une approche prudente.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Ethereum : une année 2025 ratée ? est apparu en premier sur Journal du Coin.
