Le cours du Bitcoin a terminé la semaine à 117 000 $. Même s’il continue de bloquer autour des 120 000 $, les conditions techniques permettent de penser qu’une nouvelle phase haussière est possible. Pour cela, il faudra notamment conserver les 117 000 $ en unité de temps 4H.
Les altcoins se réveillent, à l’image d’Ethereum (ETH) qui revient proche du chiffre rond psychologique des 4 000 $. Les actifs à faible capitalisation vont-ils accélérer dans les prochaines semaines ? On fait le point dans les cryptos à surveiller !
La capitalisation des altcoins retrouve la résistance à 1 500 milliards de dollars
Le cours de la capitalisation des altcoins est en train de reproduire le schéma de 2024. En effet, en 2024, le cours avait corrigé pendant plusieurs mois avant de casser la trendline baissière et d’exploser à la hausse. Le cours de la capitalisation des altcoins a cassé la trendline baissière, et il est passé au-delà des 1 200 milliards de dollars. Dès lors, le cours se retrouve au niveau de la résistance à 1 500 milliards de dollars :

Si la résistance est franchie, le cours pourrait accélérer au-delà de l’ATH de 2021 situé à 1 710 milliards de dollars. Dans le cas où ce scénario se met en place, les altcoins pourraient s’envoler comme en période de bull run. En revanche, si le niveau à 1 500 milliards de dollars rejette le cours, une chute vers le support à 1 200 milliards de dollars est possible.
De son côté, le RSI est dans une dynamique haussière, et par conséquent, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum.
Tous les altcoins sont dans le vert, et les memecoins sont en tête
La capitalisation des altcoins progresse depuis le mois d’avril, et elle accélère depuis quelques semaines. Selon les données venant du site The Block, la totalité des secteurs affiche du positif sur les sept derniers jours. Et comme souvent, ce sont les memecoins qui sont les plus performants :

En 2024, les deux secteurs les plus performants étaient les memecoins et l’intelligence artificielle (IA). Et alors que le BTC explose à la hausse depuis le mois d’avril, les memecoins en profitent pour retrouver des couleurs. Les plus grosses capitalisations des memecoins sont en hausse de plus de 20 % sur la semaine qui vient de passer. Aussi, les tokens liés à Solana et à Ethereum affichent des performances intéressantes. En revanche, il est intéressant de noter que l’IA est le secteur le moins performant, avec une hausse de seulement 8 % sur les sept derniers jours.
Conflux (CFX) est l’altcoin qui a été le plus fort sur la semaine précédente. Il grimpe de plus de 100 % :

On voit que les memecoins innondent le top 10 des actifs les plus performants, avec Bonk (BONK), le Dogecoin (DOGE), Pudgy Penguins (PENGU) ou encore Floki (FLOKI). Toutefois, le podium n’est pas occupé par des memecoins, mais par Conflux (CFX), Tezos (XTZ) et par Curve DAO Token (CRV). Allons analyser techniquement ces altcoins.
Conflux (CFX) est de retour au niveau de la résistance à 0,23 $
Le cours de CFX a corrigé de 90 % environ entre mars 2024 et le mois de juin 2025. Les acheteurs ont défendu le support à 0,06 $, et le cours enregistre une hausse de plus de 300 % en l’espace de seulement quelques jours. La dynamique est de nouveau à l’avantage des bulls, mais le cours retrouve la résistance à 0,23 $ :

Pour pouvoir accélérer vers les sommets de 2024 et de 2023, il faudra casser les 0,23 $. En revanche, si le cours se fait rejeter contre la résistance, une chute vers le support à 0,11 $ est à envisager. Le biais institutionnel (EMA9/EMA18) vient de croiser à la hausse, et il pourrait maintenant servir de support dynamique.
Le RSI vient de casser la trendline baissière en place depuis plusieurs mois. Les acheteurs ont l’avantage du momentum en hebdomadaire.
Tezos (XTZ) : vers un retour à 1,5 $ ?
Le cours de Tezos (XTZ) dessine une dynamique fébrile depuis la fin de l’année 2021. Après avoir chuté sous le support à 0,65 $, les acheteurs ont réagi. Et le cours est de retour au sein du range entre les 0,65 $ et les 1,5 $. Le cours est en hausse de plus de 100 % depuis le dernier plus bas enregistré en juin :

Si la hausse se poursuit, le cours pourrait rejoindre la résistance à 1,5 $. En revanche, si le cours corrige, il pourrait retrouver les moyennes mobiles 9 et 18 haussières et le support à 0,65 $. Pour pouvoir continuer sa progression, le cours devra se défaire des vendeurs présents autour de la résistance à 1,5 $.
En parallèle, le RSI évolue à la hausse depuis le mois d’avril. Par conséquent, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum.
Curve DAO Token (CRV) revient dans son range entre les 0,45 $ et les 1,25 $
Le cours de CRV a rebondi au niveau du support à 0,23 $, et le mouvement haussier a permis au cours de revenir au sein du range compris entre le support à 0,45 $ et la résistance à 1,25 $ :

Une cassure de la résistance à 1,25 $ pourrait engendrer une hausse vers la prochaine résistance à 3,3 $. Le franchissement de la résistance pourrait conduire à une volatilité haussière importante. Néanmoins, si les vendeurs se montrent autour des 1,25 $, CRV pourrait chuter vers le bas du range à 0,45 $. L’indicateur de momentum RSI se développe à la hausse depuis plusieurs mois. Par conséquent, le cours bénéficie d’un momentum haussier en hebdomadaire.
Les éléments clés à retenir
La capitalisation des altcoins a explosé à la hausse et elle reproduit le même schéma qu’en 2024. Si la résistance à 1 500 milliards de dollars cède, les altcoins pourraient finir par connaître des performances équivalentes au bull run de 2021. Pour le moment, ce sont les memecoins qui sont les plus forts, même si CFX, XTZ et CRV sont les trois altcoins les plus performants sur la semaine qui vient de s’écouler. En parallèle, le XRP de Ripple pourrait s’envoler comme en 2024 si le Bitcoin reste solide.
L’article Feu vert sur les altcoins, et décollage imminent ? Les cryptos à surveiller est apparu en premier sur Journal du Coin.