L’IA refait l’histoire. Le 19 juin 2011, l’affaire Mt.Gox a marqué l’histoire du Bitcoin et des cryptomonnaies en devenant le premier hack d’envergure à avoir frappé l’écosystème. Plus de 10 ans après les faits, Mark Karpelès, le CEO de Mt. Gox, refait l’histoire et se demande si une IA aurait pu éviter le drame. Voyons les résultats.
- L’affaire Mt. Gox a marqué l’histoire des cryptomonnaies comme le premier hack d’envergure de l’écosystème en 2011.
- Mark Karpelès a révélé que Claude AI, un chatbot, a identifié des failles de sécurité majeures dans le code source de Mt. Gox.
L’IA aurait-elle pu éviter le hack de Mt.Gox ?
Plus de 10 ans après les faits, Mark Karpelès, le CEO de Mt. Gox, se demande donc si une intelligence artificielle aurait pu éviter le hack de la plateforme. Ce dernier a partagé sur X les résultats d’une analyse réalisée par Claude AI, un chatbot développé par Anthropic.
Pour cela, il a fourni à l’IA le code source de Mt.Gox datant de 2011 ainsi que divers documents comme l’historique GitHub, les logs d’accès ou encore les données publiées par le hacker.
Sans grande surprise, l’IA a identifié de nombreuses failles de sécurité dans le code source de Mt. Gox.
En pratique, Claude IA a identifié plusieurs problèmes, tels que des failles dans le code, un manque de documentation interne, des mots de passe faibles pour les administrateurs et les utilisateurs, ainsi que le maintien de l’accès aux comptes des anciens administrateurs après le changement de propriétaire.

Un hack qui a marqué l’histoire de la crypto
Pour rappel, Mt. Gox était l’une des premières plateformes d’échange de Bitcoin. En 2014, elle représentait près de 70 % des volumes d’échanges de BTC.
En juin 2011, la plateforme a été la cible d’un hack d’envergure. Au total, plus de 850 000 BTC ont été dérobés par les hackers, cela représentait à l’époque environ 450 millions de dollars.
Depuis, la plateforme a entamé une procédure de faillite, qui n’est toujours pas terminée. Ainsi, en mai dernier, le tribunal de Tokyo a étendu la période de réhabilitation civile jusqu’au 31 octobre 2026.
L’initiative de Mark Karpelès peu sembler surprenante, car faite a posteriori, mais faire travailler les IA nouvelles générations sur les problèmes de sécurité des grandes plateformes est par contre plutôt pertinent pour le futur. Quant aux utilisateurs lésés de Mt. Gox, ils attendent encore leurs bitcoins.
L’article Fiasco Mt.Gox : L’IA aurait-elle pu sauver l’exchange ? est apparu en premier sur Journal du Coin.
