Fraude aux cryptomonnaies : la police anglaise rend 5,4 millions de dollars aux victimes

Ces cryptos rentrent au bercail – Les forces de police à travers la planète font régulièrement d’importantes saisies de cryptomonnaies. Une sombre histoire d’arnaque aux cryptos se termine bien cette fois, car ses victimes vont être remboursées, suite à la saisie d’importantes quantités d’ethers (ETH).

Un système d’arnaque aux faux rendements cryptos démantelé

En juillet 2021, les services de police britannique du Grand Manchester (GMP) annonçaient que son unité de lutte contre les crimes économiques avait saisi une clé USB contenant « d’énormes quantités d’ethers ».

Il s’agissait en effet là d’une saisie se chiffrant en millions de dollars en cryptomonnaies. L’arnaque dont sont issues ces cryptos avait une dimension internationale, avec 150 victimes basées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe, en Chine, en Australie et à Hong Kong.

Les personnes ciblées étaient invitées à déposer leurs crypto-actifs dans ce qui était présenté comme un « service d’épargne et d’échange en ligne » se basant sur la Binance Smart Chain (BSC, devenue la BNB Chain depuis peu). Une fois le pactole suffisamment conséquent, les responsables ont fait un « exit scam » (ils sont partis avec la caisse).

Des agents de lutte contre les crimes économiques ont reçu des renseignements indiquant que les responsables de cette escroquerie se trouvaient à Manchester. Peu de temps après, ces agents ont non seulement réussi à repérer les malfrats, mais aussi à saisir une clé USB permettant d’accéder à 9,5 millions de dollars d’ethers.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Une première restitution de cryptos, mais beaucoup restent à réclamer

Pour en revenir à la bonne nouvelle du jour, les forces de police du Grand Manchester expliquent aujourd’hui avoir déjà restitué pour l’équivalent de 5,4 millions de dollars d’ethers aux victimes de l’arnaque :

« Plus de 4 millions de livres sterling ont été restituées à leurs propriétaires légitimes à la suite d’une escroquerie mondiale aux cryptomonnaies découverte par nos agents de police, et plusieurs millions sont encore à réclamer. Une enquête a permis de découvrir d’importantes sommes d’Ethereum, la deuxième plus grande cryptomonnaie après le Bitcoin (…) »

Compte Twitter @gmpolice

En tout, et en plus de la clé USB mentionnée précédemment, les agents du GMP ont réussi à saisir pour 22,25 millions de dollars de cryptomonnaies. Les sommes restituées ci-dessus ne concernent effectivement que 23 victimes sur les 150 ayant déclaré avoir subi cette arnaque.

Toute personne concernée est d’ailleurs invitée à contacter les services de police du Grand Manchester, pour prouver leur propriété sur ces cryptos volés et obtenir ensuite leur restitution.

Et il vaut sans doute mieux que les victimes de cet exit scam ne tardent pas trop à réclamer leurs précieuses cryptos. En effet, désormais, les services de différents États n’ont plus la moindre hésitation à vendre aux enchères des bitcoins et autres crypto-actifs saisis : ils ont parfaitement compris leur grande valeur.

Pour faire vos premiers pas dans les cryptomonnaies, commencez par vous assurer d’évoluer dans un environnement sécurisant, et qui vous permettra d’organiser une stratégie d’investissement solide : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

L’article Fraude aux cryptomonnaies : la police anglaise rend 5,4 millions de dollars aux victimes est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x