Unicoin dans le pétrin. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déposé une plainte contre Unicoin, une plateforme d’investissement crypto, et trois de ses dirigeants, les accusant d’avoir fait de fausses déclarations trompeuses sur leurs actifs numériques. Ces déclarations auraient permis à l’entreprise de lever plus de 100 millions de dollars auprès de plus de 5 000 investisseurs.
- La SEC a déposé une plainte accablante contre Unicoin et ses dirigeants pour avoir trompé des milliers d’investisseurs avec des déclarations fallacieuses sur leurs actifs numériques.
- Les dirigeants sont accusés d’avoir sciemment induit en erreur les investisseurs, notamment en surestimant la valeur des actifs et en mentant sur la vente de certificats de droits.
La SEC accuse Unicoin d’avoir menti à ses investisseurs
Selon la plainte déposée par la SEC, Unicoin et ses dirigeants auraient affirmé que leurs tokens étaient adossés à des actifs tangibles, notamment un portefeuille international de biens immobiliers précieux. Cependant, la SEC soutient que la valeur réelle de ces actifs immobiliers était bien inférieure à ce que l’entreprise prétendait. De plus, la majorité des ventes de certificats de droits de l’entreprise auraient été illusoires :
« À partir de 2022, les défendeurs ont exploité des milliers d’investisseurs avec des promesses fictives selon lesquelles ses jetons, lorsqu’ils seraient émis, seraient adossés à des actifs du monde réel, notamment un portefeuille international de biens immobiliers précieux. »
Plainte déposée par la SEC – Source : Communiqué de presse
La SEC affirme également qu’Unicoin a trompé ses investisseurs en leur faisant croire que l’entreprise avait vendu pour plus de 3 milliards de dollars de certificats de droits, alors qu’en réalité, elle n’en avait vendu que pour 110 millions de dollars. En outre, le régulateur accuse la plateforme d’avoir faussement déclaré que ses tokens et certificats étaient enregistrés auprès de la SEC.

Les dirigeants de la société crypto dans le viseur de la SEC
En outre, les équipes de Paul Atkins portent des accusations contre les dirigeants d’Unicoin et particulièrement le PDG, Alex Konanykhin, un membre du conseil d’administration, Silvina Moschini, et l’ancien chef des investissements, Alex Dominguez. L’agence assure que ces dirigeants ont sciemment induit en erreur les investisseurs sur la situation financière de l’entreprise et sur la valeur de ses actifs.
Par exemple, la SEC soutient qu’Unicoin a affirmé avoir des décennies de liquidités, alors qu’en réalité, l’entreprise n’avait souvent qu’un an de liquidités, voire moins de quatre mois à certains moments.
Le régulateur demande donc au tribunal d’émettre une injonction permanente contre la société et ses dirigeants, ainsi que de leur ordonner de restituer les gains qu’ils auraient obtenus illégalement.
Cette affaire met en lumière les risques associés aux investissements dans la crypto, un secteur qui reste à ce jour largement sous-réglementé et sujet à des fraudes. La SEC continue de renforcer sa surveillance du secteur et même si la nouvelle direction affirment être favorable à l’innovation, il ne s’agit évidemment pas de tolérer n’importe quoi.

L’article Fraude crypto : la SEC accuse Unicoin d’avoir trompé ses investisseurs est apparu en premier sur Journal du Coin.