Je vais bien, tout va bien – Le marché vire au rouge, le doute vous habite. Mais FTX n’en a cure ! La plateforme d’échange des Antilles continue son petit bonhomme de chemin et enchaîne les levées de fonds. Des centaines de millions de dollars pleuvent sur la société de Sam Bankman-Fried qui s’installe pour de bon dans la cour des grands.
La finance traditionnelle injecte des millions dans la crypto
FTX vient de boucler une levée de fonds de série C de 400 millions de dollars. Série C, 400 millions, quèsaco ? Petit point sémantique sur l’univers des start-ups (si vous jonglez déjà avec les millions, sautez au paragraphe suivant) .
De la naissance à la licorne, la jeune entreprise va devoir convaincre des investisseurs de s’associer avec elle pour l’aider à chaque étape de son développement. Les Américains parlent de rounds, de levées de fonds, mais on également parler de cycles, c’est bien aussi. Une levée de fonds d’amorçage pour structurer et lancer le projet, puis les séries A, B et C avec des objectifs, des montants et des contreparties spécifiques. Plus vous avancez dans les cycles, plus les zéros s’accumulent, et plus votre projet devient solide. C’est bon ? On continue ?
De la première levée d’amorçage en août 2019 au cycle de la série C qu’elle vient de cloturer, la plateforme d’échange est passée de 8 millions de dollars de valorisation à 32 milliards. En juillet 2021, tour de table de série B et 900 millions récoltés. En octobre dernier, cycle de la série B-1 – oui, cela existe – et 420 millions. Et dernièrement, la série C avec 400 millions de plus dans la musette. La société est d’ores et déjà la troisième crypto-bourse du monde. Sur les 6 derniers mois : 60 % d’utilisateurs en plus et un volume quotidien qui augmente de 40 %. Cela pose son exchange.
>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX (lien affilié) <<
Origines et destinations des fonds récoltés par FTX
Dans cette histoire de gros sous, on retrouve surtout des sociétés internationales de capital-risque. Paradigm, Soft Bank Vision Fund, New Enterprise Associates, Institutionnal Venture Partners, SteadView Capital et Tiger Global. On trouve aussi le fonds souverain de Singapour et le régime de retraite des enseignants de l’Ontario ainsi que tout un tas d’investisseurs, dont l’énumération serait inutile et fastidieuse. Mais à quoi vont donc pouvoir servir ces millions ?
Sam Bankman-Fried donne quelques éléments de réponses au média en ligne Blockworks :
« Ce cycle de levées de fonds va nous aider à proposer des nouveaux produits et des services innovants sur notre plateforme, mais aussi pour faciliter notre quête de nouvelles licences autour du monde. Avec le soutien de nos fidèles investisseurs et de nos utilisateurs, FTX va continuer à échanger avec les instances de régulation pour proposer au plus grand nombre d’utilisateurs un accès sécurisé et conforme aux actifs numériques. »
Dans l’ensemble, les dirigeants de la société sont assez évasifs sur les investissements à venir. Certaines sources chez Blockworks parlent de licences en Europe et de nouvelles acquisitions d’entreprises, mais difficile d’en savoir plus. En attendant, la création d’un fonds d’investissement de 2 milliards est annoncée avec comme objectif le développement de la blockchain, des cryptomonnaies et du Web3. Une plateforme dédiée aux NFT est également dans les cartons.
Empreint d’humilité, Sam Bankman-Fried veut s’implanter dans « la majeure partie du monde occidental ». Ses déclarations pourraient prêter à sourire, mais quand on voit le chemin parcouru, cela force plutôt le respect. FTX continue de construire son succès, avec comme leitmotivs la mise en conformité de ses activités et son orientation pro-traders.
Retrouvez toutes les cryptomonnaies -star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence. Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)
L’article FTX a oublié que le marché crypto était en berne – La croissance insolente du roi du Bitcoin est apparu en premier sur Journal du Coin.