Le roi des métaux précieux. Alors que les taxes douanières de Donald Trump viennent à peine d’être appliquées, les marchés financiers sont déjà en train de réagir et c’est le cours de l’or qui a fait un petit bond en avant pour atteindre un nouveau plus haut historique. Le métal jaune est en effet considéré comme une valeur refuge en cas de crise économique ou de tensions géopolitiques et il semblerait que la guerre commerciale lancée par le président américain en soit une ! Retour sur ce nouveau record de l’or.
- Le cours de l’or a atteint un nouveau sommet historique à 3 534 dollars l’once, propulsé par les taxes douanières de Donald Trump.
- Les droits de douane imposés par le président américain sur les importations chinoises et d’autres pays ont réduit l’offre mondiale d’or, accentuant la pression sur le marché.
L’or a atteint un nouveau plus haut historique à 3 534 dollars l’once
Selon les données du marché des contrats à terme Comex, le prix de l’or a atteint un record historique à 3 534,10 USD l’once le 8 août 2025, après qu’un courrier de l’U.S. Customs and Border Protection du 31 juillet a ainsi reclassé les lingots d’or de 1 kg dans une catégorie soumise à un tarif de 39 %, déclenchant une flambée des prix.
Le métal jaune a ensuite légèrement baissé pour se stabiliser autour de 3 500 dollars l’once mais il a donc bien battu son précédent record de 3 500 dollars qui datait du 23 juillet dernier. Ce nouveau plus haut historique intervient dans un contexte de tensions commerciales entre les États-Unis et le reste du monde et notamment avec la Chine qui est le premier producteur d’or au monde.
Il est important de préciser que ce record à 3 534,10 USD l’once concerne les contrats à terme COMEX, et non le prix spot, qui est resté autour de 3 394 USD/oz ce jour-là. Le COMEX (Commodity Exchange Inc.) est la principale bourse mondiale pour les contrats à terme et options sur les métaux précieux, filiale du CME Group.
Il établit des prix de référence pour l’or à travers des contrats standardisés (souvent 100 onces troy), majoritairement utilisés pour la spéculation ou la couverture — la livraison physique reste rare. En revanche, le prix spot correspond au cours du jour pour une livraison immédiate et reflète la valeur réelle de l’or physique.
Les taxes douanières de Donald Trump font monter le prix du métal jaune
Le président Trump a en effet imposé des droits de douane de 145 % sur la plupart des importations chinoises, y compris l’or, ce qui a réduit l’offre mondiale et fait grimper les prix. Mais il a également imposé des taxes sur l’or en provenance de Suisse, du Brésil et de l’Inde, ce qui a encore accentué la pression sur le marché.
Selon les experts, le cours de l’or pourrait continuer à augmenter si la situation ne s’améliore pas. « Les tarifs sur les lingots d’or vont créer une dislocation ou plutôt des problèmes en termes de règlement par les grandes banques et cela s’est reflété dans les prix de la liquidité ce matin, avec des prix qui ont bondi partout », a déclaré Brian Lan, directeur général de GoldSilver Central à Singapour.

Un contexte économique bientôt favorable du côté de la Fed ?
En plus des tensions commerciales, le cours de l’or est aussi soutenu par les attentes d’une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed). En effet, la Fed pourrait être amenée à assouplir sa politique monétaire pour soutenir l’économie face aux effets négatifs des taxes douanières. Or, une baisse des taux d’intérêt rend l’or plus attractif par rapport aux autres actifs financiers.
Si l’or est considéré comme une valeur refuge en cas de crise, il en va de même pour Bitcoin qui est souvent comparé au métal jaune et qui est même surnommé l’or numérique. On peut donc légitimement se demander si les taxes de Donald Trump vont faire monter le cours du BTC et des cryptomonnaies. Réponse dans les semaines qui viennent sur Le Journal du Coin !
L’article Guerre commerciale de Trump : L’or atteint un nouveau record est apparu en premier sur Journal du Coin.