Tribune présidentielle. Alors que le monde entier a les yeux rivés sur les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, Emmanuel Macron, dans une tribune publiée par le Financial Times, met en lumière un autre déséquilibre préoccupant : celui entre l’Union européenne (UE) et la Chine. Le président français appelle à une action urgente pour rééquilibrer ces relations, alors que le surplus commercial de la Chine avec l’UE a presque doublé en 10 ans, atteignant 300 milliards d’euros.
- Emmanuel Macron a mis en lumière un déséquilibre préoccupant entre l’Union européenne et la Chine, avec un surplus commercial chinois de 300 milliards d’euros en 10 ans.
- Le président français a proposé une stratégie en quatre points pour renforcer la compétitivité européenne et rééquilibrer les investissements directs étrangers avec la Chine.
Un déséquilibre commercial alarmant entre l’UE et la Chine
La Chine affiche un surplus commercial de 1 000 milliards de dollars avec le reste du monde, dont 300 milliards d’euros avec l’UE. Ce déséquilibre est exacerbé par les nouveaux droits de douane américains et une consommation intérieure chinoise modérée, qui poussent les exportations chinoises vers l’Europe. Emmanuel Macron souligne dans le Financial Times que cette situation n’est pas tenable ni pour l’Europe, ni pour la Chine.
Plutôt que d’imposer des droits de douane ou des quotas, le président français propose de renforcer le marché unique européen et de libérer l’épargne européenne pour stimuler l’innovation et la croissance. Il appelle également à un rééquilibrage des investissements directs étrangers (IDE), notant que l’UE a investi près de 240 milliards d’euros en Chine, contre seulement 65 milliards d’euros d’investissements chinois en Europe.

Une stratégie en quatre points pour l’UE
Emmanuel Macron propose une stratégie en quatre points pour l’UE :
- Renforcer la compétitivité en complétant le marché intérieur dans les secteurs de l’énergie, de la santé et du numérique, et en investissant massivement dans l’innovation.
- Libérer l’épargne européenne pour financer l’innovation et la croissance, et renforcer le rôle international de l’euro.
- Encourager la Chine à adopter une politique fiscale plus favorable pour réduire l’épargne et promouvoir la consommation intérieure.
- Rééquilibrer les flux d’IDE pour permettre à l’Europe de continuer à investir en Chine, tout en ouvrant l’UE aux investissements chinois dans des secteurs stratégiques.
Le président français insiste sur la nécessité d’une coopération internationale impliquant la Chine, les États-Unis et l’UE pour éviter des mesures protectionnistes. Il appelle à une action immédiate et coordonnée pour résoudre ces déséquilibres, qui seront au cœur de l’agenda de la présidence française du G7 l’année prochaine.
Alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine continuent de faire la une, Emmanuel Macron rappelle que l’Europe doit également se préparer à faire face à ses propres défis économiques. Son appel à une action concertée pour rééquilibrer les relations UE-Chine souligne l’urgence d’une stratégie économique européenne plus robuste et plus autonome.
L’article Guerre commerciale : Emmanuel Macron appelle à rééquilibrer les relations entre l’UE et la Chine est apparu en premier sur Journal du Coin.
