Trade War. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine continue de s’intensifier. En représailles aux tarifs douaniers envisagés par le gouvernement US, la Chine aurait pris des mesures pour limiter les investissements de ses entreprises sur le sol américain.
- La Chine a pris des mesures restrictives pour limiter les investissements de ses entreprises aux États-Unis en réponse aux tarifs douaniers US.
- Les marchés financiers, y compris celui de Bitcoin, attendent avec anxiété les détails des nouveaux tarifs douaniers que le président Trump devrait annoncer en ce « Liberation Day ».
La Chine va limiter les investissements aux États-Unis
Selon une publication de Bloomberg parue ce 2 avril 2025, la Chine va mettre en place des restrictions pour empêcher ses entreprises d’investir aux États-Unis. Ou, en tout cas, de « suspendre tous les nouveaux investissements ».
Cette mesure serait une réponse aux tensions commerciales croissantes entre les deux pays. En limitant les investissements, Pékin chercherait à accroître son poids dans les âpres discussions commerciales avec Washington. Les États-Unis ont notamment récemment imposé des restrictions sur les exportations de technologies vers la Chine, ce qui a provoqué une réaction de Pékin.
Les marchés financiers, et notamment celui de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, sont d’ailleurs dans l’expectative, ce 2 avril, de ce qui a été appelé le « Liberation Day ». C’est-à-dire le jour où les décisions sur tous ces fameux tarifs douaniers devraient être détaillées par le président américain Donald Trump.
Les tensions risquent de persister pendant les négociations commerciales
Bien sûr, ces restrictions auront des répercussions sur l’économie américaine (c’est même leur but !), qui dépend de plus en plus des investissements étrangers pour financer sa croissance.
Mais l’interdiction d’investir aux États-Unis risque toutefois aussi d’être un coup dur pour les entreprises chinoises qui cherchaient à se développer à l’international.
Parmi les observateurs les plus pessimistes, certains craignent que cette escalade des rétorsions commerciales ne conduise à la fin vers une véritable guerre froide économique, avec des conséquences bien sûr dévastatrices pour l’économie mondiale.
Le discours du président Trump pour ce Liberation Day devrait avoir lieu à 16h à Washington, soit 22h heure de Paris. Nous devrions alors savoir l’ampleur de ces tarifs douaniers, ainsi que les secteurs ciblés. Cette guerre commerciale intervient alors que, d’un autre côté, Bitcoin et les cryptos n’ont jamais autant été utilisés pour les échanges internationaux qu’aujourd’hui.

L’article Guerre commerciale : la Chine restreint les investissements aux USA en représailles aux tarifs douaniers est apparu en premier sur Journal du Coin.