Guerre des chiffres. Alors que la Réserve fédérale (Fed) se prépare à sa prochaine réunion de politique monétaire, une révision majeure des chiffres de l’emploi aux États-Unis a suscité la controverse. Le Bureau of Labor Statistics (BLS) a récemment ajusté ses données, révélant que le marché du travail américain avait créé beaucoup moins d’emplois sur un an que précédemment annoncé par ce même bureau des statistiques. Cette révision a provoqué la colère du président Donald Trump, qui a déjà limogé le chef du BLS le mois dernier.
- Une révision controversée des chiffres de l’emploi aux États-Unis a révélé que le marché du travail avait créé près d’un million d’emplois de moins qu’annoncé.
- Cette forte révision à la baisse conduit à des soupçons de manipulation (à la hausse) des chiffres sous la présidence de Joe Biden, alimentant une guerre des chiffres entre l’administration Trump et le Bureau of Labor Statistics.
Trump bataille contre le BLS et ses chiffres de l’emploi surévalués sous Biden
L’administration Trump a vivement critiqué l’intégrité du Bureau of Labor Statistics à la suite d’une récente et importante révision à la baisse des chiffres passés du marché de l’emploi américain, accusant l’ancien président Joe Biden d’être responsable de ces chiffres plus faibles.
En effet, selon les chiffres révisés du BLS, l’économie US a créé près d’un million d’emplois de moins que ce qui avait été initialement rapporté par l’agence de statistiques, sur un an glissant terminant à la date de fin mars 2025.
Avec l’arrivée du président Donald Trump le 20 janvier 2025, c’est effectivement en grande majorité sous la précédente présidence de Joe Biden (10 mois contre 2 mois pour Trump) que les chiffres ont été surévalués, ou gonflés ? C’est la toute la question que se pose la nouvelle administration quant à l’intégrité du BLS.
Une révision normale ou un magouillage des chiffres ?
Le Bureau of Labor Statistics révise ses données chaque année, mais le différentiel est particulièrement important cette fois, avec entretemps un changement de camp politique à la Maison-Blanche, qui amène donc à se questionner sur l’intégrité de l’agence de statistiques.
Toutefois, pour Heather Long, économiste en chef de la Navy Federal Credit Union, les révisions majeures observées seraient « principalement dues à des problèmes de comptabilisation des entreprises nouvelles/fermées depuis la pandémie [de Covid] ». Mais cette dernière étant terminée depuis plus de 3 ans, on se demande tout de même de combien de temps aura besoin le BLS pour se mettre à jour sur ce sujet.
Cette révision intervient dans un contexte très sensible où la Réserve fédérale tente de déterminer sa politique monétaire pour les mois à venir. Les données corrigées seront probablement prises en compte lors de la réunion de la semaine prochaine, le 17 septembre. Ces mauvais chiffres de l’emploi, devraient provoquer la baisse des taux directeurs de la Fed. Un assouplissement de la politique monétaire qui devrait aider Bitcoin (BTC) et le marché des cryptomonnaies à repartir à la hausse.
L’article Guerre des chiffres de l’emploi aux USA : Donald Trump accuse le BLS de manipuler les données est apparu en premier sur Journal du Coin.