Battle Royal chez les stablecoins. Alors que la mise en place du GENIUS Act aux États-Unis se précise, les stablecoins du dollar se livrent dans une bataille sans merci pour obtenir la plus grande part de marché possible. Dans ce cadre de forte concurrence, le récent depeg (la perte d’ancrage sur la valeur du dollar) qui a touché l’USDe d’Ethena lui a déjà coûté très cher. Car pendant ce temps-là, le PYUSD de PayPal et le RLUSD de Ripple ont prospéré.
- La perte d’ancrage de l’USDe d’Ethena a entraîné une chute importante de sa valorisation totale suite à l’inquiétude de ses utilisateurs.
- Les stablecoins PYUSD de PayPal et RLUSD de Ripple ont connu une croissance extraordinaire, défiant la crise de l’USDe.
Une baisse de 7,7 milliards de dollars de valorisation depuis l’incident de depeg de l’USDe
Début octobre 2025, le stablecoin USDe du projet Ethena a connu un important depeg, passant brièvement sous les 0,70 dollar, alors que son ratio doit être le plus proche possible de 1 pour 1 avec la monnaie américaine.
Bien que le cours soit revenu à la normale, cet événement a manifestement poussé de nombreux investisseurs à se détourner de l’USDe. En effet, comme le montrent les données de CoinGecko (voir ci-dessous), la valorisation totale (Market Cap) du stablecoin d’Ethena est passée d’environ 14,7 milliards de dollars avant l’incident de depeg,à un peu moins de 7 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes, un peu moins de 2 mois après l’évènement.
Une baisse de valorisation de -7,7 milliards de dollars, soit plus de -52%, qui montrent les craintes des utilisateurs de l’USDe, qui ont manifestement préféré se tourner vers la pléthore d’autres stablecoins à leur disposition.

Les stablecoins du dollar continuent leur ascension, PYUSD et RSLUSD ont le vent en poupe
Si l’USDe a connu des derniers mois compliqués, c’est loin d’être le cas de tous les stablecoins, au contraire même. Car les stablecoins adossés au dollar ont plutôt globalement enregistré des entrées massives.
Par exemple, pour les deux leaders du marché : le stablecoin USDT de Tether a enregistré +1,4 milliard de dollars d’entréesen novembre, passant à 184,7 milliards de dollars de valorisation ; dans le même temps, l’USDC de Circle a enregistré +600 millions de dollars d’entrées, passant à 76,6 milliards de dollars.
Mais ce sont toutefois deux outsiders qui ont connu la plus forte progression. En effet, c’est le stablecoin PYUSD de PayPal qui a enregistré la plus forte croissance de sa valorisation en novembre, en passant de 2,8 milliards à 3,8 milliards de dollars, soit une augmentation de près de +36%. Enfin, le RLUSD de Ripple a également poursuivi sa progression. Ce dernier est passé de 960 millions à 1,26 milliard de dollars durant le mois écoulé : une croissance de plus de +31%.
En résumé, la moindre faute ou faiblesse ne pardonne pas dans le milieu ultra-concurrentiel des stablecoins du dollar. Un domaine en pleine expansion au sein du secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies, qui attirent désormais des grandes institutions bancaires. En effet, la vénérable banque BNY Melon a récemment annoncé le lancement d’un fonds de réserve destiné aux émetteurs de stablecoins.
L’article Guerre des stablecoins : l’USDe d’Ethena chute de 7,7 milliards $, alors que le PYUSD et le RLUSD explosent est apparu en premier sur Journal du Coin.
