Guerre et crypto. Le conflit armé entre Israël et le Hamas est au centre de toutes les attentions. Une situation vis-à-vis de laquelle les États-Unis participent activement, notamment en ciblant les fonds numériques utilisés par le Hamas. C’est dans ce cadre qu’une opération vient d’être menée par le Département de la Justice (DOJ). Avec comme résultat annoncé, la saisie de 200 000 $ en cryptomonnaies. On fait le point…
- Les États-Unis ont saisi 200 000 $ en cryptomonnaies liés au Hamas.
- Cette saisie s’inscrit dans les efforts accrus du Département de la Justice pour perturber ses activités numériques.
Le DOJ des États-Unis saisit 200 000 $ en cryptomonnaies
Le Département de la Justice (DOJ) des États-Unis poursuit sa traque des fonds numériques associés au Hamas. En effet, une récente opération vient de permettre la saisie de 200 000 $ en stablecoinn USDT, présentés comme des dons effectués par des sympathisants du groupe palestinien.
Selon les informations disponibles, ces fonds étaient détenus dans des portefeuilles et comptes destinés à soutenir le groupe armé. Cela dans le cadre d’une opération de grande envergure destinée à blanchir plus de 1,5 million de dollars en cryptomonnaies depuis octobre 2024.

« Le ministère de la Justice a annoncé la perturbation d’un système de financement du terrorisme en cours par la saisie d’environ $201 400 (sur la base de la valeur actuelle) en cryptomonnaie détenue dans des portefeuilles et des comptes destinés à bénéficier au Hamas. »
Dans les faits, un groupe se revendiquant du Hamas sur une plateforme de communication chiffrée aurait incité ses partisans à envoyer des dons en cryptomonnaies. Ces fonds étaient ensuite transférés vers un portefeuille opérationnel et blanchis via une série de transactions sur des exchanges crypto.
Les États-Unis en guerre contre les fonds numériques du Hamas
Cette saisie s’inscrit dans le cadre des efforts continus du ministère de la Justice (DOJ) américain pour perturber les activités financières du Hamas. Une opération menée en collaboration avec le FBI et le département de la Sécurité intérieure.
Car le DOJ a fait de la lutte contre le financement du terrorisme une priorité. Et les cryptomonnaies sont devenues un outil de choix pour les groupes armés. Cela en raison de la facilité avec laquelle elles peuvent être transférées à travers les frontières.
Le DOJ des États-Unis continue de cibler les fonds numériques utilisés par le Hamas. Et cette nouvelle saisie de 200 000 $ en USDT montre que les cryptomonnaies restent un outil privilégié pour le financement de ces groupes armés. Même si le Bitcoin n’est que très rarement utilisé dans ce genre de cas. Une situation qui pousse les autorités à redoubler d’efforts pour identifier et bloquer ces transactions.
L’article Guerre Israël-Gaza : La Justice américaine saisit 200 000 $ en cryptomonnaies liées au Hamas est apparu en premier sur Journal du Coin.