Des USDC glacés. En juillet 2023, le protocole Multichain a été la cible d’une attaque se chiffre en centaines de millions de dollars. Depuis, les repreneurs judiciaires de Multichain tentent tant bien que mal de récupérer les fonds dérobés. Heureusement pour elles, la justice américaine vient de leur donner un coup de pouce en faisant geler une grande quantité de stablecoins USDC par Circle.
- La justice américaine a fait gelé par Circle 63 millions d’USDC liés au piratage de Multichain, qui s’était produit en juillet 2023.
- Les liquidateurs de Multichain cherchent à récupérer les fonds en stablecoins volés.
La justice américaine ordonne le gel de 63 millions d’USDC du hack de Multichain
Suite au hack massif de Multichain, le protocole a entamé une procédure de liquidation à Singapour. Les repreneurs judiciaires ont donc depuis pour objectif de récupérer un maximum des fonds dérobés en juillet 2023.
Parmi ces fonds, plus de 63 millions de dollars en USDC sont encore présents sur les wallets du hacker. Ainsi, les liquidateurs de Multichain Foundation ont déposé une demande auprès de la justice américaine pour geler ces fonds.
Et comme le rapporte notamment The Block, le juge David S. Jones, de la Cour du district Sud de New York, a donné raison aux liquidateurs ce 30 octobre 2025. Le juge a ainsi ordonné à Circle, l’entreprise émettrice de l’USDC, de maintenir trois adresses du hacker sur liste noire. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. En pratique, cela empêche le hacker de réaliser des transactions avec les USDC présents sur ces adresses.
Un long chemin vers la récupération de ces fonds en stablecoins
Bien que cette décision soit une bonne nouvelle pour Multichain, le chemin s’annonce encore long avant de pouvoir récupérer les fonds. Cette mesure vise à préserver les actifs, mais la procédure sera complexe pour que ces 63 millions d’USDC reviennent aux liquidateurs de Multichain.
À cela s’ajoute une autre procédure judiciaire. En effet, selon The Block, un groupe d’investisseurs américains a déposé un recours collectif contre Circle. Ces derniers tentent eux aussi d’obtenir le contrôle des USDC dérobés.
Toutes les parties ont toutefois convenu que les wallets devaient rester gelés par Circle en attendant une résolution judiciaire. En juin dernier, c’est son concurrent Tether qui avait gelé 12,3 millions de dollars en USDT soupçonnés d’avoir été extorqués par les pirates du groupe Lazarus.
 
                
L’article Hack de Multichain : La justice américaine gèle 63 millions $ en USDC est apparu en premier sur Journal du Coin.

