Le roi des cryptomonnaies vient de clôturer le mois d’août en baisse de 6,5 %. Durant le mois, le cours a chuté sous les 110 000 $. Pour le moment, le BTC parvient à rester au contact des 110 000 $, mais septembre pourrait engendrer une nouvelle baisse. Au cours des douze dernières années, le Bitcoin a fini huit fois dans le rouge en septembre. Il est donc difficile d’être optimiste avec des données aussi négatives.
Les altcoins parviennent à être résilients malgré la récente chute du Bitcoin. Mais le secteur de l’intelligence artificielle (IA) est fragile depuis un moment. L’IA peut-elle repartir à la hausse dans les prochaines semaines ? Dans l’analyse du jour, on zoom sur un secteur qui a explosé en 2024, mais qui est bien timide en 2025. C’est parti !
L’intelligence artificielle (IA) chute depuis le mois de mai
En fin d’année 2024, le secteur de l’intelligence artificielle (GMCI AI) grimpait. Mais la progression a été stoppée par l’annonce des tarifs douaniers de Trump, un événement qui a d’ailleurs touché l’entièreté du secteur crypto. L’intelligence artificielle (IA) a ensuite chuté pendant plusieurs mois :

Le GMCI AI a enregistré un rebond entre avril et mai, mais le sursaut a été de courte durée. En effet, l’indice dégringole depuis le 13 mai. Pour le moment, la dynamique n’est pas positive, et rien n’indique que le secteur pourrait se réveiller dans les prochaines semaines. De plus, si le cours du BTC continue d’être fragile, l’IA pourrait poursuivre sa chute. Y a-t-il certains actifs du secteur qui sont dans de bonnes conditions pour accélérer dans les prochaines semaines ? Commençons par une analyse de Bittensor (TAO).
Vers un retour à 220 $ pour Bittensor (TAO) ?
Le cours de TAO a progressé jusqu’en mars 2024, car les vendeurs se sont montrés autour de la résistance à 700 $. Depuis, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent au sein d’un range entre la résistance à 700 $ et le support à 220 $. Le cours ne donne pas de direction claire depuis mars 2024, et il oscille entre les 340 $ et les 450 $ depuis le mois d’avril. Mais les vendeurs pourraient reprendre la main, puisque le cours est en train de chuter sous le niveau à 340 $ :

Si le cours bloque contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières, il pourrait rejoindre le prochain support situé à 220 $. En revanche, si le cours revient au-delà des 340 $, un retour au niveau de la résistance à 450 $ est possible. TAO est potentiellement dans une période d’accumulation, mais une perte du support à 220 $ invaliderait ce scénario haussier.
L’indicateur de momentum RSI chute depuis plusieurs mois et il évolue sous une trendline baissière. Dans ces conditions, le momentum est baissier.
Artificial Superintelligence Alliance (FET) : retour sur le support à 0,5 $ ?
Le cours de FET a corrigé entre mars 2024 et le mois d’avril de cette année. En avril, les acheteurs ont réussi à faire passer le cours au-delà des moyennes mobiles baissières et au-dessus de la trendline baissière. Malheureusement, la hausse s’est terminée rapidement au niveau de la résistance à 0,8 $ :

Si FET continue de bloquer contre les 0,8 $ et au niveau des moyennes mobiles baissières, il pourrait chuter vers le prochain support. Celui-ci est situé à 0,5 $. Dans le cas où les acheteurs parviennent à reprendre la main et à pousser le cours au-delà des 0,8 $, FET pourrait continuer son ascension vers la résistance à 1,1 $.
Le RSI évolue autour de la trendline baissière depuis plusieurs mois désormais. Un dépassement net de la trendline permettrait de retrouver un momentum haussier sur cet actif.
Le calme avant la tempête pour Render (RENDER) ?
Entre mars 2024 et mars 2025, le cours de RENDER a été globalement contrôlé par les vendeurs. Depuis le mois de mars, le cours est en compression (entre une trendline baissière et une trendline haussière). La volatilité est en train de chuter, mais la situation pourrait bientôt changer. De fait, ce type de configuration conduit souvent à des mouvements de grande ampleur :

En cas de perte de la trendline haussière et du niveau de support à 3,5 $, le cours pourrait chuter vers le support à 2,5 $. Mais si le cours reste au-delà des 3,5 $, il pourrait retrouver la résistance à 4,5 $. Le scénario haussier sur cet actif consisterait à rebondir et à clôturer au-dessus des 5,5 $. Une clôture de la sorte validerait une double bottom, et RENDER pourrait alors accélérer vers les sommets de 2024.
Le RSI est coincé sous la trendline baissière. Pour avoir un momentum fort sur RENDER, il faudrait que le RSI casse la trendline et qu’il se développe au-dessus du sommet à 59.
NEAR Protocol (NEAR) chute sous le niveau à 2,7 $
NEAR dessine une dynamique similaire à RENDER. Le cours a dégringolé entre mars 2024 et avril 2025, mais depuis plusieurs mois désormais, le cours est en compression entre une trendline baissière et une trendline haussière. NEAR vient de chuter sous le niveau à 2,7 $ :

Si les 2,7 $ et les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières font résistance, le cours pourrait revenir sur le support à 1,8 $. Cependant, si les 2,7 $ sont franchis, le cours pourrait rebondir vers la résistance localisée à 3,7 $. La volatilité pourrait bientôt être de retour sur cet altcoin. De son côté, le RSI évolue à la hausse depuis mars. Pour continuer à avoir un momentum solide, le RSI devra grimper au-dessus du sommet à 61.
Les éléments clés à retenir
Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) n’a pas été performant en 2025 jusqu’ici. L’indice GMCI AI chute même depuis le mois de mai. Les actifs analysés aujourd’hui affichent une volatilité faible depuis plusieurs mois, mais la situation pourrait évoluer dans les prochaines semaines. Les mastodontes de l’IA sont potentiellement en train de développer des bottoms, mais les vendeurs pourraient se réveiller si le Bitcoin reste fragile. Or, cet indicateur signale qu’une nouvelle baisse du BTC n’est pas à exclure.
L’article Intelligence artificielle (IA) : vers un retour de la volatilité ? Analyse Crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.