Tokenisation à tout-va. JPMorgan Chase, la plus grande banque des États-Unis, continue de surprendre par son engagement dans le secteur des blockchains et cryptomonnaies. La multinationale bancaire continue ainsi d’explorer la tokenisation RWA (des actifs du monde réel) en orchestrant l’émission d’une dette à court terme, ou papier commercial, tokenisée sur la blockchain Solana (SOL).
- JPMorgan Chase a dirigé une émission de dette tokenisée sur le réseau blockchain de Solana.
- La transaction est emblématique d’un début de transition de la finance traditionnelle vers le secteur des blockchains et actifs numériques.
JPMorgan pousse la finance traditionnelle sur blockchain avec une dette tokenisée sur Solana
C’est par un communiqué de presse paru ce 11 décembre 2025 que JPMorgan a annoncé avoir récemment mené l’émission d’un papier commercial sur le réseau blockchain de Solana. Ce type de dette à court terme est utilisé par les entreprises pour lever des fonds rapidement.
Ce qui distingue cette opération, c’est qu’elle a donc été entièrement structurée et réglée sur une blockchain, via la tokenisation RWA, en utilisant l’USDC de Circle comme moyen de règlement. La branche banque d’investissement de Galaxy Digital a structuré l’émission, tandis que Coinbase et Franklin Templeton ont agi en tant qu’investisseurs.
« La transaction d’aujourd’hui est une étape importante pour comprendre le rôle que joueront les blockchains dans l’avenir des marchés financiers. Cette transaction démontre l’intérêt des institutions pour les actifs numériques et notre capacité à intégrer en toute sécurité de nouveaux instruments on-chain à l’aide de Solana. En tant qu’entreprise centrée sur le client, nous continuons à nous concentrer sur la satisfaction de la demande croissante en matière d’exposition aux actifs numériques, tout en préservant l’intégrité des marchés traditionnels. »
Scott Lucas, responsable des marchés des actifs numériques de J.P. Morgan
Une adoption croissante des blockchains par les institutionnels grâce à la tokenisation RWA
Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large de tokenisation des actifs du monde réel, ou RWA (pour Real World Assets), car elle apporte des gains d’efficacité et des règlements plus rapides. Et cette « U.S. Commercial Paper », ou USCP, numérisé sur Solana par JPMorgan et ses partenaires en est une preuve concrète.
« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où les institutions ne se contentent plus d’expérimenter les blockchains, mais où nous effectuons des transactions à grande échelle. Cet investissement (…) accélère notre cheminement collectif vers un écosystème financier plus ouvert, plus efficace et plus résilient. »
Sandy Kaul, responsable de l’innovation de Franklin Templeton
Presque dans le même temps que l’émission de cette dette tokenisée par JPMorgan sur Solana, la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis vient de permettre à la DTCC (Depository Trust & Clearing Corporation) de tokeniser des actions, des obligations et des bons du Trésor. La tokenisation RWA n’en est qu’à ses débuts, et toute la finance traditionnelle pourrait bien finir par débarquer sur les plus rapides et moins coûteux réseaux blockchains !
L’article JPMorgan émet une dette tokenisée sur Solana avec Galaxy Digital, Coinbase et Franklin Templeton est apparu en premier sur Journal du Coin.
