La Fed sous pression : Powell va-t-il (enfin) céder à la tentation de baisser les taux ?

Plusieurs baisses en vue ? Avec une inflation qui ne fait plus de mouvements d’ampleur depuis des mois aux USA, et un marché de l’emploi en difficulté, la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait, logiquement, annoncer une baisse de ses taux directeurs lors de sa réunion du 17 septembre prochain. Et les spécialistes financiers interrogés par Reuters sont également persuadés qu’il y aura au moins une deuxième baisse des taux de la Fed d’ici la fin de cette année 2025.

Les points clés de cet article :

  • La Réserve fédérale américaine devrait logiquement annoncer une baisse de ses taux directeurs lors de sa réunion du 17 septembre prochain.
  • Un marché de l’emploi en berne inquiète davantage la Fed que l’inflation, plusieurs baisses de taux sont même attendus d’ici la fin de l’année.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?

<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Une première baisse des taux directeurs de la Fed déjà intégrée par les marchés

Selon un sondage réalisé par Reuters auprès de 107 économistes, il apparait désormais comme évident que la Réserve fédérale des États-Unis devrait baisser ses taux directeurs de 25 points de base lors de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) de mercredi prochain, le 17 septembre.

Cette décision porterait les taux d’intérêt de la Fed dans une fourchette de 4 à 4,25 %, contre 4,25 à 4,5 % actuellement. Ces taux sont bloqués à ce niveau depuis leur dernière baisse remontant à décembre 2024.

Cette diminution des taux est déjà largement anticipée par les marchés, qui s’attendent désormais même jusqu’à trois réductions d’ici à la fin de l’année. En effet, 64 des 107 des spécialistes financiers (60 %) interrogés par Reuters voient au moins un total de 50 pts de base de baisse d’ici fin 2025. Et 37 % de ces experts prévoient carrément une chute de 75 pts d’ici fin décembre.

Un marché du travail en berne qui inquiète plus la Réserve fédérale que l’inflation

Le marché du travail américain montre des signes de ralentissement. La croissance de l’emploi a stagné en août. Pire, les données sur l’emploi ont été révisées à la baisse pour la période de mars 2024 à mars 2025, suscitant d’ailleurs une polémique sur des chiffres de l’emploi potentiellement gonflés pour favoriser la réélection de Joe Biden (puis de sa remplaçante Kamala Harris).

Ces mauvais chiffres de l’emploi US ont en tout cas poussé de nombreux économistes à revoir leurs prévisions et à anticiper une politique beaucoup plus accommodante de la part de la banque centrale américaine.

« La Fed a maintenant quatre mois de preuves d’un ralentissement de la demande de travail, qui semble plus persistant par nature… En résumé, il faut ignorer où en est l’inflation aujourd’hui, et assouplir la politique monétaire pour soutenir le marché du travail. »

Michael Gapen, économiste en chef pour le groupe bancaire Morgan Stanley.

Le président Donald Trump a critiqué à plusieurs reprises Jerome Powell (le président de la Fed), pour sa réticence et sa lenteur à baisser les taux. Mais le banquier central ne semble donc plus avoir le choix désormais. D’autant qu’un 3e gouverneur, Stephen Miran, sur les 7 membres du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, est désormais favorable à cette baisse des taux directeurs. Jerome Powell est au pied du mur.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?

<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

L’article La Fed sous pression : Powell va-t-il (enfin) céder à la tentation de baisser les taux ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x