Le roi des cryptomonnaies vient de terminer le mois de janvier dans le négatif, en baisse de 10 % environ. Le BTC est fragile depuis plusieurs mois, et pour l’instant, les acheteurs sont absents. Les 70 000 $ vont-ils être défendus ? Une chose est sûre, les capitaux ne se dirigent toujours pas vers le secteur crypto. En revanche, les métaux précieux comme l’or connaissent une période faste. Dans le Point Macro, on cherche à savoir si la situation peut évoluer, et si les investisseurs peuvent revenir vers le marché crypto !
Retour sur le support à 73 000 $ sur le Bitcoin
Pendant quelques semaines, les acheteurs ont réussi à défendre le niveau à 90 000 $. Malheureusement, les vendeurs ont été plus forts, et le cours a perdu les 90 000 $. Suite à la récente chute, le cours du BTC est revenu à hauteur du support à 73 000 $. Le roi des cryptos est donc contrôlé par les vendeurs :
- le cours se fait rejeter au niveau des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières depuis octobre
- construction de structures baissières depuis plusieurs mois
Désormais, les 126 000 $ paraissent bien loin, et le BTC affiche une baisse de plus de 40 % depuis le mois d’octobre :

Le Bitcoin retrouve les plus bas de 2025, et une réaction acheteuse est possible sur le support à 73 000 $. Si le cours rebondit, il pourrait grimper vers la résistance à 90 000 $. Toutefois, si le continue de chuter, il pourrait finir par perdre les 70 000 $. Et dans ce cas, le cours reviendrait au niveau du support à 60 000 $. Tant que la dynamique ne change pas, ce sont les vendeurs qui imposent leur loi.
En plus d’une dynamique fragile, le Bitcoin a un momentum baissier depuis plusieurs mois. Le RSI continue de plonger sur cette unité de temps.
Le dollar se reprend et revient sur la résistance à 97,5
Le dollar index (DXY) est en chute libre depuis début 2025. Après une phase de latéralisation, le cours a finalement choisi de continuer sur sa dynamique baissière. Dernièrement, le niveau à 97,5 a été cassé, et après un rebond, le cours du dollar est de retour autour des 97,5 :

Au vu de la tendance de fond, le cours pourrait poursuivre sa chute vers le support à 95. Néanmoins, si le dollar se reprend et qu’il repasse au-delà des 97,5, il pourrait grimper vers la prochaine résistance à 100,5. La baisse du dollar américain engendre souvent un renforcement du secteur crypto, mais ce n’est pas le cas pour le moment.
Le cours du dollar a récemment enregistré des plus bas, mais pas le RSI. Cela pourrait indiquer un essoufflement de la tendance baissière. Mais pour valider cette observation, il faudra un changement de structure.
Forte volatilité sur l’or, mais il reste haussier
Après avoir touché les 5 600 $ pour la première fois de son histoire, le cours de l’or a enregistré de la volatilité. En effet, l’or a chuté de plus de 20 %, puis il s’est repris au niveau du support à 4 350 $ et entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières :

L’or est toujours dans des conditions haussières, car il reste au-delà du support et il continue de rebondir au niveau des moyennes mobiles. Pour poursuivre sur cette voie, le cours de l’or va devoir valider une clôture au-dessus du dernier sommet à 5 600 $.
En parallèle, l’indicateur de momentum RSI peine à suivre. Il faudra une hausse du RSI au-delà de 90 pour conserver un momentum fort sur cette unité de temps.
Le calme avant la tempête pour le S&P 500 ?
Le S&P 500 est solide depuis plusieurs mois, car il affiche des creux et des sommets ascendants. En plus de cela, le cours rebondit constamment entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières depuis le mois de mai :

La volatilité est faible sur le S&P 500, mais la situation pourrait bientôt évoluer. Si le cours parvient à conserver les moyennes mobiles ainsi que le support à 6 650 $, il pourrait exploser à la hausse. Cependant, une perte du support pourrait conduire à un retour sur le niveau à 6 350 $. Le RSI, lui, évolue à la baisse. Cet indicateur de momentum penche plutôt vers un essoufflement de la tendance.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin a finalement perdu les 90 000 $, et il est revenu à hauteur du support à 73 000 $. Le BTC ne profite donc pas de la faiblesse du dollar pour s’envoler, au contraire. En revanche, les capitaux continuent de se diriger vers l’or, et ils pourraient également aller vers le S&P 500. Même si le roi des cryptomonnaies dégringole depuis octobre, Strategy ne semble pas être perturbé.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 04.02.26 :
Stablecoins : 64 % —
Cryptos : 36 %
Suite à la récente chute du marché, Cara a procédé de manière préventive à un retour significatif en stablecoin. L’exposition du portefeuille a ainsi été ramenée à environ un tiers, afin de limiter le risque dans un contexte toujours fragile.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article La fête est terminée pour Bitcoin, mais pas pour l’or ! Le Point Macro est apparu en premier sur Journal du Coin.
