Les ETF continuent de pleuvoir ! Les dossiers d’ETF crypto en attente s’empilent sur les bureaux de la SEC, mais aujourd’hui, une décision favorable est tombée ! Les équipes de Paul Atkins viennent de donner leur feu vert pour la conversion du Grayscale Digital Large Cap Fund en ETF. Détails.
- La SEC a approuvé la conversion du Grayscale Digital Large Cap Fund en ETF multi-crypto.
- Les demandes d’ETF crypto se multiplient, mais la SEC a repoussé ses décisions à mai 2026, suscitant des inquiétudes quant à ses intentions.
La SEC approuve l’ETF multi-crypto de Grayscale
Le Grayscale Digital Large Cap Fund (GDLC) est un fonds qui vise à suivre les performances de l’indice CoinDesk 5, qui mesure les performances des 5 plus grosses cryptomonnaies en termes de capitalisation.
À l’instar des autres fonds de Grayscale, le GDLC a été lancé sous la forme d’un fonds fermé. Cela signifie que les investisseurs ne peuvent pas créer ou racheter des parts du fonds en fonction de la demande et cela peut entraîner des écarts entre le prix du marché et la valeur nette d’inventaire (NAV) du fonds.
En mars 2024, Grayscale a déposé une demande auprès de la SEC pour convertir ce GDLC en ETF, mais la SEC a repoussé sa décision à plusieurs reprises. Le régulateur devait cependant rendre son verdict avant le 30 septembre. Finalement, la commission a annoncé approuver la conversion du GDLC en ETF ces dernières heures.

La SEC face à une vague de demandes d’ETF importante
Selon les informations partagées par Grayscale, le fonds est composé à 80% de BTC, 11% d’ETH, 4,8% de XRP, 2,8% de Solana et 0,8% d’ADA. et il sera listé sur le NYSE Arca sous le ticker GDLC.
Depuis le début de l’année, la SEC a approuvé de nombreux ETF crypto et après avoir approuvé les ETF Bitcoin Spot en janvier, elle a également approuvé les ETF Ethereum Spot en juin.
De leur côté, les gestionnaires d’actifs ne comptent pas s’arrêter là et ils ont multiplié les dépôts de demandes d’ETF pour d’autres cryptos. Par exemple, en juillet, Bitwise a déposé une demande d’ETF Dogecoin et Aptos et plus récemment, c’est le géant BlackRock qui a laissé entendre qu’il pourrait en lancer de nouveaux.
Face à cette multiplication des demandes, la SEC de Paul Atkins se retrouve sous pression avec plus de 70 dossiers en attente ! Et comme on a promis un assouplissement des règles à l’industrie US de la crypto, les attentes sont énormes et cette décision va enfin dans le bon sens. À quand la suite ?

L’article La SEC approuve l’ETF multi-crypto de Grayscale avec BTC, ETH, XRP, SOL et ADA est apparu en premier sur Journal du Coin.