ETP crypto en Europe. La banque française Société Générale continue de se rapprocher des cryptomonnaies. Après avoir émis son propre stablecoin EURCV sur la blockchain Ethereum, l’établissement bancaire annonce aujourd’hui un partenariat avec le géant des fonds négociés en bourse (ETP) 21Shares. La banque tricolore va aider à la liquidité des ETP sur Bitcoin et Ethereum de 21Shares, notamment en Allemagne et en Europe de l’Est.
- La Société Générale a émis son propre stablecoin EURCV sur la blockchain Ethereum et a annoncé un partenariat stratégique avec 21Shares pour soutenir la liquidité des ETP sur Bitcoin et Ethereum.
- En tant que market maker, la banque va faciliter l’accès des investisseurs institutionnels européens aux ETP crypto de 21Shares, notamment en Allemagne et en Europe de l’Est.
La Société Générale va aider à la liquidité des ETP Bitcoin et Ethereum de 21Shares
Le groupe bancaire français Société Générale est en train de devenir un acteur important de la cryptosphère. Il faut dire que la banque a même créé une filiale dédiée, SG-FORGE, qui a notamment émis le stablecoin EUR CoinVertible (EURCV) sur la blockchain Ethereum.
Dans une publication parue ce 23 juillet 2025, la Société Générale annonce un nouveau partenariat avec le spécialiste des fonds négociés en bourse (ETP) 21Shares. La banque va plus précisément aider à la liquidité des ETP sur Bitcoin et Ethereum de 21Shares, notamment en Allemagne et en Europe de l’Est.
« Dans le cadre de cet accord, la Société Générale soutiendra le trading des ETP Bitcoin et Ethereum de 21Shares (ABTC, CBTC, AETH, CETH) en fournissant une liquidité de gré à gré sur les principales plateformes de fonds en Allemagne et en Europe de l’Est. »
En effet, la Société Générale va jouer le rôle de market maker (teneur de marché) pour les ETP ABTC, CBTC, AETH et CETH de 21Shares. C’est-à-dire qu’elle va fournir des ordres d’achat et de vente pour ces fonds négociés en bourse, afin d’en assurer la liquidité.
« Société Générale est ravie de s’associer à 21Shares, leader dans la fourniture d’ETP de cryptomonnaies, pour soutenir la négociation de ses ETP Bitcoin et Ethereum sur les plateformes de fonds. Il s’agit d’une étape importante dans notre engagement à fournir des solutions de liquidité innovantes et à améliorer l’accès de nos clients à une large gamme d’ETF et d’ETP.»
Martina Schroettle, Responsable des Ventes ETF Trading Royaume-Uni chez Société Générale – Source
Les investisseurs institutionnels européens vont avoir plus facilement accès aux ETP crypto
Comme l’explique le communiqué, les plateformes de fonds sur lesquelles la Société Générale va jouer son rôle de teneur de marché sont « généralement exploitées par des institutions financières majeures ». Ces plateformes sont donc une infrastructure essentielle pour le trading institutionnel.
Et grâce à la banque française, les ETP de 21Shares vont être plus facilement accessibles pour les investisseurs professionnels et institutionnels européens.
« En rejoignant ces plateformes, où la Société Générale agit en tant que teneur de marché, les produits crypto phares de 21Shares seront désormais accessibles à une base plus large d’investisseurs professionnels, élargissant ainsi la portée institutionnelle à travers l’Allemagne et l’Europe de l’Est. »
La Société Générale avait déjà annoncé un partenariat avec 21Shares en janvier dernier, pour proposer les ETP crypto de ce dernier à ses clients institutionnels. Mais cette fois, la banque française va encore plus loin dans son soutien à 21Shares, en lui apportant directement de la liquidité pour ses ETP sur Bitcoin et Ethereum.
L’article La Société Générale s’associe à 21Shares pour renforcer l’accès aux ETP Bitcoin et Ethereum en Europe est apparu en premier sur Journal du Coin.