Le faible intérêt constaté sur les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies a montré que les investisseurs étaient en attente de confirmations. Le XRP a été très demandé par les investisseurs, mais ce n’est pas le cas d’Ethereum et du Bitcoin. Mais les confirmations sont-elles en train d’arriver avec la récupération des 80 000 $ et des 90 000 $ ? Le 22 avril, il y a eu près d’1 milliard de dollars d’entrés sur les ETF au comptant du Bitcoin. Un accord entre les États-Unis et la Chine semble possible, et cette perspective positive permet aux investisseurs d’être optimistes.
Le Bitcoin en profite pour se rapprocher des 100 000 $, mais le marché US reste en retrait. Le roi des cryptomonnaies, souvent considéré comme un actif très risqué, est privilégié dans un contexte encore incertain. On fait tout de suite le tour de la situation en analysant les actifs refuges et risqués !
Le cours du Bitcoin s’élance-t-il pour un nouvel ATH ?
Le Bitcoin a connu une période baissière longue et douloureuse. En effet, le BTC a dégringolé de plus de 30 % entre le mois de janvier et avril. Après un retour en dessous des 80 000 $, le roi des cryptos repasse au-delà des moyennes mobiles 9 et 18 et au-dessus des 92 000 $ :

Pour la première fois depuis plusieurs mois, le cours ne se fait pas rejeter au niveau des moyennes mobiles en unité de temps 3 jours. Si la reprise des 92 000 $ est confirmée, le BTC pourrait même accélérer et retrouver la prochaine résistance située à 104 000 $. Il ne serait alors plus bien loin d’un nouveau plus haut historique. Si la situation macroéconomique s’améliore, le BTC pourrait bien lancer une nouvelle vague de hausse au-delà de son dernier ATH. En revanche, un rejet est toujours possible. Et dans ce cas, il pourrait mener le BTC sous les 80 000 $.
Le RSI vient d’envoyer un signal haussier en cassant la trendline baissière. Les acheteurs ont la main sur le momentum, et de la volatilité haussière est souvent enregistrée lorsqu’une trendline cède.
Risk off : le dollar s’écroule et l’or reste au sommet
Le dollar envoie un signal baissier
Le dollar index (DXY) a connu une phase de hausse entre le mois de septembre et le début de l’année 2025. Mais alors que le cours du Bitcoin est en train de rebondir et de revenir proche des sommets, le dollar continue de s’enfoncer :

Le dollar a perdu le support à 101, et il a retrouvé des niveaux jamais visités depuis le mois de mars 2022. La tendance est clairement baissière sur le dollar avec le cours qui évolue bien en dessous des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Et historiquement, un dollar faible coïncide avec une hausse du Bitcoin et des cryptomonnaies.
L’indicateur de momentum RSI chute depuis plusieurs semaines. Cela veut donc dire que le momentum est fragile pour le moment.
L’or reste fort et touche les 3 500 $
Depuis que D. Trump a évoqué les tarifs douaniers, les investisseurs se sont rués sur l’actif refuge de référence : l’or. L’or affiche une hausse de 120 % depuis la fin de l’année 2022. Le cours dessine une suite de creux et de sommets ascendants (dynamique haussière) et il vient de toucher les 3 500 $ pour la première fois de son histoire :

En cas de chute, l’or pourrait rebondir au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières et autour du support à 3 140 $. Tant que la dynamique reste haussière, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le cours. En revanche, il est intéressant de noter que le RSI continue de diverger. Une nouvelle divergence baissière pourrait arriver en cas de rejet autour de la trendline baissière et de clôture sous 47.
Avec le récent rebond du Bitcoin, la paire or/BTC chute :

La paire évoluait à la hausse depuis la fin de l’année 2024, et la hausse n’est potentiellement pas terminée. Toutefois, la tendance globale est baissière, donc une nouvelle phase de surperformance du Bitcoin par rapport à l’or est tout à fait envisageable. Le RSI est haussier, il dessine une dynamique haussière depuis 2024.
Le marché US pourrait se reprendre et suivre le Bitcoin
Le S&P 500 : rebond vers les 5 650 $ ?
Le S&P 500 a bien dégringolé suite à la peur engendrée par les tarifs douaniers. En effet, le cours a chuté de plus de 20 % avant de se reprendre sur le support à 5 000 $. Désormais, le cours évolue autour du support à 5 250 $, mais il reste coincé sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Malgré le rebond, le cours reste baissier, car il dessine une suite de creux et de sommets descendants. Si le cours rebondit et suit le Bitcoin, il pourrait retrouver la prochaine résistance à 5 650 $. Une nouvelle chute pourrait ramener le cours autour des 5 000 $.
Le RSI est baissier et sous la trendline baissière. Pour le moment, le momentum est toujours dans les mains des vendeurs.
Le NASDAQ doit conserver les 18 200 $
Le S&P 500 et le NASDAQ sont très corrélés. Le NASDAQ évolue également dans une dynamique baissière depuis le top, mais le cours a réussi à rebondir sur le support à 16 500 $ et à revenir autour du niveau à 18 200 $ :

Une chute sous le support pourrait ramener le cours sur les 16 500 $. Mais si le NASDAQ continue son rebond, le cours pourrait retrouver la résistance à 20 300 $. Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs mois, ce sont les vendeurs qui ont l’avantage du momentum.
Les éléments clés à retenir
Les tarifs douaniers de Trump ont fait plonger le Bitcoin sous la barre psychologique des 80 000 $. Mais l’heure est au rebond, et si les 92 000 $ parviennent à être repris en tant que support, le BTC pourrait revoir les 104 000 $. Le roi des cryptomonnaies est plus solide que le marché US. En effet, le S&P 500 et le NASDAQ enregistrent des rebonds relativement timides. Bonne nouvelle pour les cryptos, le dollar poursuit sa chute. L’or, lui, est toujours très solide, et il continue d’attirer les capitaux. Mais si la situation macroéconomique s’améliore, les investisseurs pourraient se tourner vers des actifs risqués comme le Bitcoin et les cryptos.

L’article Le Bitcoin accélère et le marché US reste à la traîne – Le Point Macro est apparu en premier sur Journal du Coin.