Le roi des cryptomonnaies est dominé par les acheteurs depuis plusieurs semaines. Le prix enchaîne six semaines haussières et établit une nouvelle clôture hebdomadaire record au-dessus des 106 000 $. Par ailleurs, les données de CoinShares indiquent que les investisseurs se positionnent sur les cryptomonnaies, et notamment sur le Bitcoin et Ethereum. Mais si le Bitcoin se retrouve très proche d’enregistrer un nouvel ATH, les altcoins restent en retrait. Est-ce le moment pour le Binance Coin (BNB) et les exchanges tokens de partir dans une nouvelle phase tendancielle haussière ? Quels sont les niveaux clés à avoir en tête ? Faisons un état des lieux de la situation du secteur des exchanges tokens !
ATH à venir pour le BNB de Binance ?
Le Binance Coin (BNB) montre une solidité remarquable, car même avec la chute du Bitcoin sous les 80 000 $, il a su conserver une dynamique haussière. Depuis l’été 2024, le cours du BNB est en compression, et il trouve des acheteurs au niveau de la trendline haussière. Récemment, le cours a même réussi à sortir de sa compression en cassant la trendline baissière et en repassant au-delà du niveau à 640 $ :

Si le cours réagit sur la zone de support autour des 640 $ et sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières, le BNB pourrait enregistrer un nouvel ATH au-delà des 790 $. En revanche, si le BTC s’affaiblit et que le BNB perd les 640 $, un retour sur le support à 540 $ est possible. Pour pouvoir continuer sur la dynamique haussière en place, il faudra une clôture supérieure au dernier sommet historique à 791 $.
L’indicateur RSI est de retour au niveau de la trendline baissière. Ici, un rejet est possible, et si c’est le cas, le momentum resterait dans les mains des vendeurs. En revanche, une cassure de la trendline baissière pourrait permettre de retrouver un momentum bullish, et le cours pourrait accélérer.
Malgré sa solidité, le BNB continue de sous-performer le roi Bitcoin
On vient de le voir, le BNB de Binance reste collé aux derniers sommets historiques, malgré le contexte d’incertitude actuel sur les marchés financiers. Et même si très peu d’altcoins sont capables de résister actuellement, le BNB continue de sous-performer le roi des cryptomonnaies :

Le cours dessine des structures baissières depuis plusieurs mois. Et la tendance ne semble pas évoluer à court terme, car le cours bloque contre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières et contre la résistance à 0,0067. Si le BTC reste fort et continue se surperformer le BNB, la paire BNB/BTC pourrait revenir à hauteur du support à 0,005. Il faudra un changement de dynamique pour pouvoir penser que le BNB est prêt à surperformer le BTC, comme en 2024.
Le RSI a validé une divergence haussière. Si l’indicateur continue de se développer à la hausse et qu’il dépasse 58, cela montrerait que les vendeurs s’affaiblissent.
Vers un rejet autour de la résistance à 270 $ pour le COIN de Coinbase ?
Le cours de Coinbase a été impacté par la baisse du Bitcoin sous les 80 000 $. En effet, le cours a chuté jusqu’au support à 160 $, soit une baisse de près de 60 %. Mais depuis le mois d’avril, le COIN est en hausse d’environ de 90 %. Grâce à la réaction acheteuse, le cours conserve une dynamique haussière en 3 jours, et il est de retour sur la résistance à 270 $ :

Ici, le cours pourrait bloquer et rejoindre le support à 210 $ ainsi que les moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Pour espérer un ATH, le cours devra se séparer des résistances situées à 270 $ et à 340 $. Et pour éviter une nouvelle vague de baisse, le cours devra rester au-delà du niveau à 160 $.
De son côté, le RSI a rebondi vers la trendline baissière. Un franchissement net de la trendline pourrait être synonyme de volatilité haussière sur le cours. Mais un rejet est possible, et dans ce cas, le momentum resterait fragile.
Le cours d’OKB hésite au niveau de la résistance à 54 $
OKB ne donne pas de direction claire depuis plusieurs mois, il forme une compression. En effet, le cours a tendance à bloquer contre la trendline baissière, et les acheteurs répondent présents autour de la trendline haussière. Et depuis plusieurs semaines désormais, le cours n’arrive pas à casser franchement la résistance à 54 $ :

Une baisse pourrait ramener le cours sur le support à 47 $ et au niveau de la trendline haussière. Pour pouvoir accélérer en direction de l’ATH à 74 $, il faudra que l’OKB puisse casser les résistances à 54 $ et à 64 $. Une clôture en 3 jours au-delà du dernier ATH permettrait de poursuivre sur une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Le RSI évolue de l’autre côté de la trendline baissière. Pour avoir un momentum solide, le RSI devra continuer à dessiner des creux et des sommets ascendants. Pour commencer, il faudra une clôture au-delà de 60.
Vers une nouvelle hausse pour le KCS de Kucoin ?
Le KCS de Kucoin latéralise avec de la volatilité depuis 2023. En effet, le cours connaît des hausses et des baisses importantes, mais pas de phase tendancielle marquée. Le cours du KCS a récemment rebondi avec le Bitcoin, et il se développe au-delà du niveau à 10,5 $ :

Si le cours conserve le support à 10,5 $ et les moyennes mobiles 9 et 18 haussières, il pourrait revenir à hauteur de la résistance à 14,5 $. C’est cette résistance qu’il faudra franchir pour lancer une phase tendancielle haussière. Néanmoins, en cas de perte des 10,5 $, les vendeurs pourraient ramener le cours vers le support à 8,5 $. Le RSI est en train de rebondir, le momentum retrouve des couleurs.
Les éléments clés à retenir
Les exchanges tokens rebondissent avec le Bitcoin, et de nouveaux sommets semblent possibles sur le BNB, le KCS, l’OKB et le Coin de Coinbase. Pour que le BNB puisse s’offrir un nouvel ATH, il faudra un rebond autour de la zone à 640 $. Si le BNB accélère au-delà de l’ATH, le secteur des exchanges tokens pourrait en profiter pour exploser. Mais attention, car les altcoins ne semblent pas encore sortis d’affaire.

L’article Le BNB de Binance et les exchanges tokens se dirigent-ils vers de nouveaux sommets ? – Analyse Crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.