Le cours du Bitcoin a légèrement chuté ce week-end, mais il reste localisé au-delà des 90 000 $. Et tant que la zone à 92 000 $ est conservé en tant que support, les probabilités sont orientées vers une nouvelle phase de hausse en direction des 104 000 $. Le Bitcoin baisse en volatilité, et il reste globalement dominé par les acheteurs, mais les altcoins n’en profitent pas pour exploser à la hausse. Quels sont les secteurs qui s’en sortent le mieux actuellement ? Quels sont les altcoins qui performent le plus sur les sept derniers jours ? On répond à ces questions dans les cryptos à surveiller. C’est parti !
La capitalisation des altcoins hésite sous la résistance à 1 100 milliards de dollars
Voici la situation de la capitalisation des altcoins :
- une dynamique primaire haussière (creux et sommets ascendants)
- un cours qui corrige depuis le mois de décembre
- un cours qui se développe sous la trendline baissière et sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières
Récemment, le cours a rebondi autour du support à 950 milliards de dollars, mais il hésite sous la résistance à 1 100 milliards de dollars et autour des moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Depuis le top de décembre, ce sont les vendeurs qui ont l‘avantage sur le cours. Pour que les acheteurs puissent reprendre la main, il faudra casser la résistance à 1 100 milliards de dollars, puis franchir la trendline baissière. Car en cas de rejet autour de la résistance, un retour sur le support à 950 milliards de dollars est possible.
L’indicateur de momentum RSI a validé une divergence haussière en clôturant au-dessus de 43. Par conséquent, les acheteurs ont l’avantage du momentum.
Les altcoins viennent de vivre une semaine compliquée
Comme expliqué en introduction, le cours du Bitcoin est solide depuis plusieurs semaines, mais les altcoins n’en profitent pas pour exploser. Au contraire, la quasi-totalité des secteurs est dans le rouge sur les sept derniers jours :

L’intelligence artificielle (IA) est le seul secteur qui est dans le positif en affichant 1,7 % de hausse. Parmi les secteurs qui s’en sortent le mieux, on retrouve :
- le top 30 des altcoins (-2,3 %)
- les layer 1 (-2,5 %)
- le secteur DePIN (-3 %)
Alors que les secteurs ont du mal à progresser après un début d’année difficile, voici une liste des actifs les plus performants sur la semaine précédente :

Certains altcoins arrivent tout de même à afficher des performances intéressantes sur les sept derniers jours. On a deux actifs qui parviennent à dépasser les 20 % de hausse (VIRTUAL et LAYER), et six altcoins qui arrivent à enregistrer plus de 10 % de hausse (VIRTUAL, LAYER, FLR, QNT, HYPE et FORM). Cette semaine, c’est Virtuals Protocol (VIRTUAL) qui enregistre la meilleure performance avec une hausse de plus de 40 %. Aujourd’hui, nous allons analyser techniquement Solayer (LAYER), Flare (FLR) et Quant (QNT).
Solayer (LAYER) évolue à la hausse depuis plusieurs mois
Alors que la majorité des altcoins peine à se démarquer depuis le début de l’année, Solayer (LAYER) affiche une performance remarquable sur la même période. Il affiche une hausse de 450 % depuis la fin du mois de février :

Le cours dessine une suite de creux et de sommets ascendants qui montre que ce sont les acheteurs qui ont la main. Aussi, le cours a tendance à rebondir autour des moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Tant que la situation est ainsi, la hausse pourrait continuer sur cet actif. Dès lors, en cas de chute, le cours pourrait rebondir autour des moyennes mobiles 9 et 18 haussières (autour des 2,8 $) ou bien au niveau du support à 2,3 $. En revanche, si le support est perdu, le cours pourrait se lancer dans une période de correction. Et dans un premier temps, le cours pourrait rejoindre le support à 1,7 $.
Le RSI est haussier, il affiche une suite de creux et de sommets ascendants depuis le mois de mars. Donc ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum.
La hausse n’est-elle pas terminée sur le cours de Flare (FLR) ?
Depuis 2023, le cours de FLR n’affiche pas de direction claire. FLR avait réussi à bien exploser à la hausse à partir de la fin de l’année 2023, et jusqu’au début de 2024. Mais depuis les vendeurs sont très présents :

Le cours s’est repris autour du support à 0,012 $, et il tente de retrouver les sommets enregistrés au mois de décembre. Mais pour y parvenir, il faudra se défaire des vendeurs présents autour de la résistance à 0,022 $. Si le cours passe cette résistance, il pourrait retrouver la résistance à 0,031 $. Un rejet autour de la résistance pourrait renvoyer le cours autour du support à 0,016 $.
L’indicateur de momentum RSI évolue à la hausse depuis plusieurs semaines. Le momentum est donc haussier dans cette unité de temps.
Quant (QNT) est de retour sur la résistance à 93 $
QNT évolue au sein d’un range en hebdomadaire depuis 2022. En effet, le cours oscille entre la résistance à 160 $ et le support à 55 $. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent depuis plusieurs années, et le cours corrige depuis le mois de décembre :

Pour pouvoir retrouver le haut du range, les acheteurs devront pousser pour reprendre les 93 $ en support. Si la correction n’est pas terminée, le cours pourrait revenir à hauteur du bas du range à 55 $. Il faudrait éviter de perdre ce support, car sinon, de la volatilité baissière pourrait arriver. De son côté, le RSI est en train de rebondir, les acheteurs ont l’avantage du momentum en hebdomadaire.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin se stabilise depuis plusieurs jours au-delà des 90 000 $, mais les altcoins restent fébriles. La capitalisation des altcoins est toujours en correction depuis décembre, et très peu d’actifs arrivent à performer sur les sept derniers jours. Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) est le seul à afficher du positif sur la semaine précédente. Si le BTC dégringole sous les 90 000 $, les altcoins pourraient connaître une nouvelle période compliquée. Ethereum (ETH) ne montre pas la voie, puisque le cours a enregistré un quatrième mois d’affilée dans le négatif.

L’article Le calme avant la tempête pour les altcoins ? Les cryptos à surveiller est apparu en premier sur Journal du Coin.