La période actuelle n’est pas favorable aux cryptomonnaies. Le cours du Bitcoin reste coincé sous les 100 000 $, et Ethereum ne parvient pas à rester au-delà des 3 000 $. Depuis plusieurs mois, les investisseurs misent sur les métaux précieux. D’ailleurs, l’or vient tout juste de marquer un plus haut historique à plus de 5 300 $. Le dollar s’effondre à son plus bas niveau depuis quatre ans, l’or accélère au-delà des 5 000 $, et le Bitcoin tourne autour des 90 000 $ : voici le Point Macro !
Possible réaction acheteuse sur le cours du Bitcoin !
Habitué à être sous le feu des projecteurs, le roi des cryptomonnaies est actuellement relégué au second plan à cause de l’explosion de l’or. Le Bitcoin oscille autour du support à 90 000 $ depuis plusieurs semaines, et cela engendre un désintérêt de la part des opérateurs.
Même si le cours du BTC évolue sous les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18), il n’a pas encore dit son dernier mot. En effet, pour le moment, le cours conserve le support en unité de temps 3 jours :

Actuellement sur support, les probabilités sont orientées vers un rebond du BTC en direction de la résistance à 110 000 $. Néanmoins, une chute sous le support pourrait activer un scénario baissier. Si les vendeurs gagnent la bataille sur le support à 90 000 $, un retour sur le niveau à 73 000 $ est possible. Le BTC retrouverait alors les plus bas de l’année 2025.
L’indicateur RSI grimpe depuis plusieurs semaines. Un retour au niveau de la trendline baissière est possible si la tendance se poursuit, mais le momentum est fébrile tant que le RSI reste en dessous de cette trendline.
Le dollar tombe à son plus bas niveau depuis 4 ans
Le dollar index (DXY) a fortement chuté en 2025, montrant une perte de valeur significative face aux principales devises. Et le billet vert démarre l’année 2026 de la même manière. En effet, le cours vient de lourdement chuter, il évolue maintenant sous le niveau à 97,5. Et il a atteint son niveau le plus bas en quatre ans :

Le cours pourrait rebondir sur le support à 95, et dans ce cas, il pourrait retrouver le niveau de résistance à 97,5. En revanche, si la tendance se poursuit, le dollar pourrait se diriger vers le support à 92. Quoi qu’il arrive, la faiblesse du dollar est souvent positive pour le secteur crypto.
Le RSI, lui, s’est affaibli avec la récente baisse. Mais si l’indicateur ne passe pas en dessous des plus bas de 2024 et de 2025, cela pourrait indiquer un essoufflement de la tendance baissière.
L’or explose les compteurs et dépasse les 5 300 $
Le cours de l’or évolue à la hausse depuis plusieurs années, mais il a activé le mode fusée depuis plusieurs semaines. En effet, le cours a récemment dépassé les 5 000 $, et il vient de toucher les 5 300 $. Rien ne semble arrêter l’actif refuge de référence :

Nul ne sait quand l’or pourrait s’arrêter de grimper, mais la tendance actuelle laisse penser que ce n’est pas encore terminé. En cas de baisse, le cours pourrait rebondir sur les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières situées à 4 600 $. Et en cas de plus forte chute, le niveau à 4 350 $ pourrait également faire support.
En parallèle, le RSI repart à la hausse. Le dépassement du dernier sommet à 90 indiquerait que le momentum est fort sur cet actif et dans cette unité de temps.
Vers une accélération du S&P 500 ?
Le S&P 500 n’affiche pas la même forme que l’or, mais il progresse tout de même depuis le mois d’avril 2025. Récemment, le cours a une nouvelle fois rebondi entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. Si le cours parvient à casser la zone autour des 7 000 $, il pourrait fortement accélérer :

Si le cours respire, il pourrait se reprendre entre les moyennes mobiles haussières ou bien au niveau du support à 6 650 $. L’objectif est de conserver le support, car sinon, une chute vers la zone à 6 350 $ est possible. Le RSI recule depuis plusieurs mois, et cette situation indique que le mouvement haussier perd de sa force.
Les éléments clés à retenir
L’or est clairement l’actif du moment, il accélère actuellement au-delà des 5 000 $. Et pour l’instant, rien n’indique que la hausse est terminée. Le dollar, lui, est boudé par les investisseurs, et il retombe à son plus bas niveau depuis quatre ans. Le Bitcoin et le S&P 500 ont la possibilité de rebondir dans les prochains jours ou semaines. Même si le roi des cryptos hésite autour des 90 000 $, Strategy reste confiant et continue d’accumuler des BTC.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 28.01.26 :
Stablecoins : 31 % —
Cryptos : 69 %
Le marché reste incertain et manque encore de confirmation. Cara a légèrement augmenté l’exposition du portefeuille, tout en restant prêt à réduire à nouveau les positions si la pression baissière se renforce.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Le dollar s’effondre, l’or accélère et le Bitcoin hésite ! Le Point Macro est apparu en premier sur Journal du Coin.
