Main dans la main. Les deux géants de la finance américaine viennent d’annoncer la création d’un indice commun baptisé Nasdaq CME Crypto Index qui devrait permettre aux investisseurs institutionnels de mieux appréhender le marché de la cryptomonnaie et de diversifier leurs investissements. Direction les États-Unis pour faire le point sur cette nouvelle.
- Le Nasdaq et le CME Group ont annoncé la création d’un indice commun, le Nasdaq CME Crypto Index, pour mieux appréhender le marché de la cryptomonnaie.
- Cette initiative marque une étape marquante dans leur partenariat de longue date, axée cette fois sur les actifs numériques.
Le Nasdaq CME Crypto Index est conçu pour faciliter l’investissement institutionnel
La nouvelle a été annoncée sur le blog officiel du Nasdaq et les équipes de la bourse américaine précisent que ce nouvel indice a été créé en partenariat avec le CME Group, le Chicago Mercantile Exchange Group, qui est un autre acteur historique de la finance mondiale. Ce Nasdaq CME Crypto Index devrait permettre aux investisseurs institutionnels de mieux comprendre le marché de la crypto et de leur fournir un outil fiable pour évaluer les risques et les opportunités d’investissement.
On peut lire ceci dans l’annonce officielle :
« Le Nasdaq CME Crypto Index est construit sur des plateformes d’échange et des dépositaires vérifiés et supervisés par un comité de gouvernance conjoint, ce qui permet de garantir l’alignement avec les pratiques de marché et les normes réglementaires en évolution. »
Nasdaq and CME Group Deepen Partnership to Advance New Era of Crypto Investing – Source : Communiqué de presse

La collaboration entre le Nasdaq et le CME Group ne date pas d’hier
Les deux entreprises se connaissent bien et collaborent depuis près de 30 ans. Le partenariat entre Nasdaq et le CME Group remonte ainsi à 1996 avec le lancement des contrats à terme sur l’indice Nasdaq-100 et depuis, ils ont continué à travailler ensemble sur divers produits financiers, y compris des options et des ETF.
Cette nouvelle initiative marque une étape importante dans leur collaboration, cette fois-ci axé sur les actifs numériques. Du côté du CME Group, Giovanni Vicioso, directeur exécutif des produits alternatifs, s’est réjoui de la nouvelle :
« Il ne s’agit pas d’un simple changement de nom, il s’agit de la combinaison de deux références de premier plan afin d’offrir la diversification régulée et le socle fondamental que le marché exige désormais. »
Nasdaq and CME Group Deepen Partnership to Advance New Era of Crypto Investing – Source : Communiqué de presse
Alors que le marché crypto est en berne depuis plusieurs mois, les annonces positives se multiplient et laissent présager un réveil imminent, même si des vents contraires continuent de se lever à Washington.
L’article Le Nasdaq et le CME Group s’associent pour créer un nouvel indice crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.
