L’USD1 débarque au Pakistan. En juin 2025, le projet de plateforme DeFi World Liberty Financial (WLFI), soutenu par le président Donald Trump et sa famille, avait distribué en airdrop pour 4 millions de dollars d’USD1 à ses 85 000 investisseurs initiaux. Depuis, ce stablecoin se développe, et permet à WLFI de nouer de nouveaux partenariats. Aujourd’hui, c’est avec les autorités du Pakistan que le projet crypto des Trump vient de signer un accord.
- Le stablecoin USD1 devrait débarquer au Pakistan par le biais d’un partenariat stratégique signé entre World Liberty Financial et les autorités pakistanaises.
- Le projet de stablecoin des Trump a connu un développement rapide, générant des revenus significatifs et explorant de nouvelles initiatives telles que la création d’une banque fiduciaire et la tokenisation d’actifs réels.
Un partenariat stratégique avec WLFI pour le Pakistan
Ce mercredi 14 janvier 2026, les représentants du ministère des Finances et de la Virtual Assets Regulatory Authority du Pakistan ont signé un protocole d’accord (MoU) avec World Liberty Financial, pour étudier l’intégration des stablecoins à l’économie du pays.
Un des objectifs serait notamment d’utiliser l’USD1, le stablecoin adossé au dollar américain du projet WLFI, pour faciliter les paiements transfrontaliers. Ce partenariat pourrait réduire les coûts et augmenter la vitesse des transactions, offrant ainsi une alternative aux systèmes bancaires traditionnels, souvent lents et coûteux.
« Aujourd’hui, World Liberty Financial a signé un protocole d’accord avec le ministère des Finances, afin d’explorer les innovations dans le domaine de la finance numérique, en particulier l’utilisation des stablecoins pour les transactions transfrontalières, ce qui témoigne de l’intérêt croissant que suscite le Pakistan à l’échelle mondiale en tant que marché clé pour les actifs numériques. »
Virtual Assets Regulatory Authority du Pakistan

Stablecoin USDC1, projet de banque, tokenisation RWA : WLFI se diversifie
Ce nouveau partenariat avec le Pakistan intervient alors que WLTC Holdings LLC, une entité créée par World Liberty Financial, a déposé début janvier 2026 une demande auprès du Bureau du contrôleur de la monnaie (OCC) afin de créer une banque fiduciaire d’échelle fédérale aux États-Unis, spécialement conçue pour les opérations en dollars américains.
En octobre 2025, c’est la tokenisation RWA (la numérisation sur blockchains des actifs du monde réel) qui était annoncé comme désormais explorer par le projet WLFI des Trump.
Et avec cet accord aujourd’hui, c’est donc le stablecoin USD1 qui se trouve un nouveau débouché potentiel. Le projet World Liberty Financial avait d’ailleurs déjà engrangé 1 milliard de dollars de revenus en octobre 2025, au bout d’à peine un an d’existence. Les futures actions du projet DeFi de la famille Trump seront à surveiller de près.
L’article Le Pakistan souhaite utiliser le stablecoin USD1 de WLFI pour ses paiements internationaux est apparu en premier sur Journal du Coin.
