Une SEC encore plus pro-crypto ? L’arrivée de Paul Atkins à la présidence de la Securities and Exchange Commission (SEC) semble se rapprocher de plus en plus. En effet, le candidat de Donald Trump pour diriger cette institution de régulation financière vient d’être validé par la Commission bancaire du Sénat US. Il n’a maintenant plus qu’à passer le vote final de l’ensemble des sénateurs.
- Paul Atkins, soutenu par Donald Trump, a été approuvé par la Commission bancaire du Sénat américain pour devenir le président de la SEC.
- Son approche pro-crypto pourrait transformer la régulation des actifs numériques aux États-Unis pour les sept prochaines années.
Paul Atkins passe le vote de la Commission bancaire du Sénat américain
Ce jeudi 3 avril 2025, les membres du Senate Banking Committee des États-Unis ont procédé au vote sur la nomination de Paul Atkins au poste de président de la Securities and Exchange Commission.
Et le résultat de ce scrutin s’est avéré favorable pour le candidat du président Donald Trump. En effet, Paul Atkins a été approuvé par 13 voix contre 11 par la Commission bancaire du Sénat US.
Avant de procéder au vote, le président de cette commission, le sénateur Républicain Tim Scott avait déclaré que Paul Atkins apporterait « une clarté [réglementaire] indispensable pour les actifs numériques ».
Le vote final devrait être une formalité pour le candidat à la SEC de Donald Trump
Le vote en commission de ce jour donne le feu vert à Paul Atkins pour deux mandats consécutifs en tant que président de la SEC. En effet, il terminera d’abord le reste du mandat de l’anti-crypto Gary Gensler qui a dû démissionner le jour de l’investiture du président Trump (le 20 janvier 2025), alors que ce mandat devait se terminer en juin 2026. Paul Atkins pourra ensuite mener un second mandat complet (de 5 ans) qui se terminera donc en juin 2031.
En résumé, le secteur de Bitcoin (BTC) pourrait avoir un régulateur pro-crypto aux USA pour les 7 prochaines années ! Mais avant de sabrer le champagne, la nomination de Paul Atkins va maintenant devoir passer devant l’ensemble des 100 sénateurs étasuniens pour un vote final.
Étant donné que le Sénat US est actuellement contrôlé par les Républicains depuis les élections du 5 novembre 2024, beaucoup d’experts estiment que ce vote sera « une simple formalité »pour le candidat du président Trump.
Durant son audition devant la Commission sénatoriale, le candidat choisi par Donald Trump a affirmé vouloir « réduire les litiges » entre la SEC et les crypto-entreprises. Quand on sait que l’actuel président par intérim Mark Uyeda (qui a remplacé Gary Gensler) a déjà clôturé un nombre important de ces harcèlements judiciaires injustifiés lancés par son prédécesseur, on se dit qu’avec Paul Atkins il ne devrait y avoir seulement que des litiges contre les vrais escrocs qui exploitent l’enthousiasme pour le secteur crypto, et non contre des acteurs réputés, de premier plan et pro-conformité comme Coinbase ou Kraken.

L’article Le pro-crypto Paul Atkins bientôt à la tête de la SEC après un vote en sa faveur au Sénat US est apparu en premier sur Journal du Coin.