Bientôt la case prison pour le roi des scammers ? Le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies offre d’immenses opportunités, comme on peut le constater avec l’essor des stablecoins. Mais il attire aussi malheureusement son lot d’escrocs qui exploitent l’incroyable enthousiasme pour cette jeune classe d’actifs. Ces dernières années, les arnaques dites de « pig butchering » (où les victimes sont abusées par de fausses relations amoureuses ou amicales avant d’être dépouillées) ont explosé. Récemment, un coup de filet majeur a été porté contre l’un des plus grands réseaux de ce triste secteur criminel.
- Un coup de filet majeur a été porté contre Chen Zhi, magnat sino-cambodgien, pour son rôle présumé dans un réseau d’escroquerie extorquant des cryptomonnaies.
- Les États-Unis ont effectué la plus grande saisie de leur histoire, en confisquant plus de 127 271 bitcoins liés à ce réseau criminel.
Chen Zhi, patron du Prince Holding Group, arrêté au Cambodge et extradé vers la Chine
Le 6 janvier 2026, les autorités cambodgiennes ont arrêté Chen Zhi, magnat sino-cambodgien et président du Prince Holding Group (également appelé Prince Group). Comme le rapporte notamment le Wall Street Journal, il a été extradé vers la Chine dès le lendemain, à la demande de Pékin, qui le considère comme le chef d’un vaste syndicat de fraude internationale.
Chen Zhi était déjà visé par la justice américaine depuis octobre 2025, date à laquelle un acte d’accusation a été révélé par le Department of Justice (DOJ) des États-Unis. Il est accusé d’avoir dirigé un réseau d’arnaques massives qui extorquaient des cryptos à leurs victimes.
La plus grande saisie de cryptomonnaies de l’histoire du DOJ
En parallèle de l’acte d’accusation d’octobre 2025, les États-Unis ont annoncé la saisie de plus de 127 271 bitcoins liés au réseau de Chen Zhi. Soit l’équivalent de près de 12 milliards de dollars aux cours actuels du BTC.
Il s’agit de la plus grande action de saisie civile jamais réalisée par le DOJ, tous actifs confondus. Le Prince Group a par ailleurs été désigné comme une organisation criminelle transnationale, avec des sanctions imposées par les États-Unis (et le Royaume-Uni) contre l’entreprise, Chen Zhi et plusieurs associés.
Cette affaire illustre la coopération internationale croissante contre les réseaux d’arnaques exploitant la crypto, même si l’extradition depuis le Cambodge vers la Chine plutôt que vers les USA marque une limite pour la justice américaine dans ce dossier. Mais le pays de Xi Jinping aurait peut-être aussi préféré récupérer les précieux bitcoins, puisqu’il a qualifié indirectement de « vol » la saisie des BTC par les États-Unis.
L’article Le roi des escrocs arrêté au Cambodge après la saisie de 12 milliards $ en Bitcoin par les USA est apparu en premier sur Journal du Coin.
