La Fed au pied du mur. Ce vendredi 5 septembre, les statistiques de l’emploi étaient très attendues aux États-Unis. Ce sont notamment les créations d’emplois (Nonfarm Payroll, ou NFP) et les chiffres du chômage qui sont regardés de près par les acteurs financiers, car ils sont devenus le principal indicateur de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). En effet, Jerome Powell, le président de la Fed, à indiquer dans son discours de Jackson Hole que les taux directeurs de la banque centrale US pourraient être à nouveau baissés si le marché de l’emploi se dégradait trop significativement, reléguant l’inflation comme un indicateur moins important pour la marche à suivre.
- La Fed s’est retrouvée sous pression après la publication de statistiques d’emploi moroses aux États-Unis.
- Les créations d’emplois ont été bien inférieures aux attentes et le chômage a légèrement augmenté, ce qui pourrait inciter la Fed à abaisser ses taux d’intérêt.
Seulement 22 000 créations d’emplois et un chômage qui stagne à 4,3% aux USA
Publiées ce vendredi 5 septembre 2025 à 14h30 (heure française) par le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis, les créations d’emplois non-agricoles, ou NFP, sont un indicateur clé de la santé de l’emploi au pays de l’Oncle Sam.
Et ce sont des chiffres bien moroses qui viennent de tomber, car les Nonfarm Payroll indiquent seulement 22 000 créations d’emplois au mois d’août, contre 75 000 attendues par les anticipations de marché ! De plus, cela fait suite à deux mois précédents également très bas.
Du côté du chômage, la situation est un peu moins dramatique, avec une légère augmentation de 4,2 à 4,3% qui avait été, pour le coup parfaitement anticipée par les acteurs de marché (4,3% attendu).

Mauvais NFP = baisse des taux de la Fed et hausse de Bitcoin ?
Si l’emploi aux États-Unis n’est pas en forme, cela pourrait avoir des conséquences haussières pour Bitcoin (BTC) et le marché des cryptomonnaies. En effet, comme mentionné en introduction, la Réserve fédérale et son président Jerome Powell ont récemment basculé davantage sur la protection de l’emploi que sur la maîtrise de l’inflation pour décider de leur politique monétaire.
Notamment de la fameuse reprise de la baisse des taux directeurs de la Fed, très (très) attendue par les acteurs des marchés d’actifs « risk-on », comme les actions et les cryptos. Et ces mêmes acteurs semblent maintenant persuadés, avec les chiffres de l’emploi tombés aujourd’hui, que cette baisse de taux d’intérêt aura lieu dès le 17 septembre prochain, lors de la prochaine réunion du Federal Open Market Committee (FOMC).
En effet, selon l’outil FedWatch du CME Group (ci-dessous), les analystes financiers excluent désormais totalement un maintien des taux, comme c’est le cas depuis décembre 2024 et la dernière baisse. En effet, ils sont désormais à 88% pour une baisse de 25 pts de base des taux, et même 12% à voir une baisse plus importante, de 50 pts. Autrement dit, 100% convaincus d’une baisse désormais !
Dernières statistiques importantes avant le verdict du 17 septembre, les chiffres de l’inflation, notamment le CPI (Consumer Price Index), qui tomberont jeudi prochain, le 11 septembre 2025. Si la stagnation de ces derniers mois continue, la Fed et Jerome Powell n’auront réellement plus aucun prétexte pour baisser ces fameux taux directeurs. De quoi aider Bitcoin et le marché crypto à repartir à la hausse ? Wait and see.

L’article L’emploi (NFP) est en berne aux USA : la Fed devrait baisser ses taux directeurs et booster Bitcoin est apparu en premier sur Journal du Coin.