Vendredi, le cours du Bitcoin a chuté sous le seuil des 115 000 $. Mais les acheteurs ont rapidement repris la main, permettant au cours de revenir très proche des 120 000 $. Le roi des cryptomonnaies est dans de bonnes conditions pour accélérer au-delà de son dernier sommet historique, et les altcoins sont de plus en plus forts. D’ailleurs, Ethereum (ETH) surperforme le Bitcoin depuis plusieurs mois désormais. Les capitaux ont donc tendance à se diriger vers des actifs qui ont une capitalisation plus faible. Les altcoins vont-ils continuer à attirer les capitaux ? Dans l’analyse du jour, focus sur les altcoins, et on regarde quels sont les secteurs et les actifs du moment. C’est parti !
La capitalisation des altcoins se dirige vers l’ATH à 1 710 milliards de dollars
Les altcoins n’ont pas explosé comme le Bitcoin, mais la capitalisation des altcoins évolue à la hausse depuis 2022. Le cours dessine des creux et des sommets ascendants, des structures qui montrent que ce sont les acheteurs qui ont la main. La capitalisation des altcoins s’est fait rejeter au niveau des 1 500 milliards de dollars depuis 2021, et le cours tente une nouvelle fois une percée de ce niveau technique important :

La clôture hebdomadaire de la semaine dernière est intéressante, elle semble montrer qu’une cassure de la résistance à 1 500 milliards de dollars est en cours. Si le cours reste au-delà des 1 500 milliards de dollars, il pourrait dépasser l’ATH de 2021 situé à 1 710 milliards de dollars. En revanche, un nouveau rejet pourrait envoyer le cours vers le support à 1 200 milliards de dollars. Quoi qu’il arrive, les altcoins semblent être dans de bonnes conditions pour accélérer.
L’indicateur de momentum RSI se développe à la hausse depuis plusieurs mois. Donc ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum.
Altcoins : des performances inégales en fonction des secteurs
La semaine dernière a été mitigée pour l’ensemble du secteur crypto. Le Bitcoin reste bloqué sous les 120 000 $, et les altcoins n’en profitent pas pour accélérer, en tout cas pour la plupart des secteurs. Les catégories les plus performantes sur la semaine qui vient de passer sont les layer 1 (+4 %), les tokens liés à Ethereum (+2,5 %) et les tokens liés à la DeFi (+1,5 %) :

Les memecoins qui sont habituellement performants affichent une baisse de 7 % sur la semaine précédente. Et les grosses capitalisations (top 30 tokens) stagnent sur les sept derniers jours.
Même si le secteur des memecoins n’a pas brillé, on en retrouve deux dans le top 10 des performances sur la semaine passée. Il s’agit du Pudgy Penguins (PENGU) avec 10 % de hausse, et du SPX6900 (SPX) avec près de 15 % de progression :

Le grand gagnant de la semaine dernière est Ethena (ENA), avec une progression fulgurante de 40 % environ. Il est suivi par Story (IP) et Flare (FLR) qui grimpent de plus de 20 %. Dans le tableau, on retrouve également le BNB de Binance. Il grimpe de 12 % en une semaine et grâce à cette performance, il s’est offert un nouvel ATH. Allons tout de suite analyser techniquement le podium de ce classement.
Retour sur la résistance à 0,7 $ pour Ethena (ENA)
Le cours d’ENA forme un range en unité de temps 3 jours depuis le mois d’avril 2024 entre les 0,22 $ et les 1,22 $. Suite à une correction qui a duré plusieurs mois, le cours a dernièrement rebondi sur le support à 0,22 $, et il se dirige vers le haut du range à 1,22 $. Les acheteurs ont de nouveau la main sur le cours :

Avec le récent mouvement haussier, le cours retrouve la résistance à 0,7 $. Le cours pourrait marquer une pause ici, et si c’est le cas, il pourrait revenir à hauteur du support à 0,47 $. Le cours pourrait alors s’appuyer sur le support et sur les moyennes mobiles (EMA 9/ EMA 18) haussières pour rebondir. Et si la résistance à 0,7 $ cède, le cours pourrait rejoindre le niveau à 1,22 $.
Le RSI dessine une suite de creux et de sommets ascendants depuis le mois de mars. Dès lors, le momentum est haussier en 3 jours.
Story (IP) retrouve la résistance à 6 $
Story (IP) fait partie des actifs les plus solides sur la semaine précédente. Le cours affiche une hausse de 23 % sur les sept derniers jours, et de 150 % depuis le bottom de juin :

La récente hausse a permis au cours de casser la trendline baissière en place depuis le début de l’année, et d’avoir un croisement bullish sur les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18). Par ailleurs, le cours retrouve la résistance à 6 $. Pour avoir un cours qui explose à la hausse, il faudra donc une cassure de la dernière résistance présente sur son chemin. Car sinon, IP pourrait chuter vers le support à 3,8 $.
De son côté, l’indicateur de momentum RSI grimpe depuis juin. Les acheteurs ont l’avantage du momentum sur IP pour le moment.
Flare (FLR) grimpe en direction de la résistance à 0,03 $
FLR évolue également dans un range en hebdomadaire entre le support à 0,011 $ et la résistance à 0,045 $. Le cours n’affiche pas de dynamique clairement haussière, mais les acheteurs ont récemment défendu le bas du range autour des 0,011 $ :

Si le cours poursuit son ascension, il pourrait retrouver le haut du range localisé à 0,045 $. Mais si le cours se fait rejeter autour des 0,03 $, il pourrait revenir sur le support à 0,018 $. Le RSI vient de casser la trendline baissière, donc le momentum est haussier en hebdomadaire.
Les éléments clés à retenir
Les altcoins n’ont pas accéléré la semaine dernière, à l’image du secteur des memecoins qui recule de 7 %. En revanche, certains secteurs sont solides, c’est notamment le cas des layer 1 et des tokens liés à Ethereum. Il faut dire qu’ETH est performant depuis plusieurs mois, il vient même de frôler les 4 000 $. En revanche, il n’a pas encore validé d’ATH comme le BNB de Binance. Le calme avant la tempête pour les altcoins ? La capitalisation des altcoins est bien orienté pour poursuivre son ascension. Si la tendance se poursuit, elle pourrait bien dépasser l’ATH de 2021.
L’article Les altcoins confirment, sans faire de bruit – Les cryptos à surveiller est apparu en premier sur Journal du Coin.