Les banques US paniquent face aux stablecoins avec rendement, et demandent des restrictions

Des banquiers inquiets. En juillet 2025, le président Trump a signé le GENIUS Act qui encadre les stablecoins aux États-Unis. Dans la perspective d’une croissance de ce secteur crypto (désormais débarrassé du flou réglementaire qui régnait jusqu’ici), les banques traditionnelles paniquent. Au point que la American Bankers Association (ABA) a envoyé une lettre aux sénateurs US, les exhortant à prendre davantage de restrictions contre les stablecoins, surtout ceux avec des rendements intégrés (yield-bearing stablecoins) qui menaceraient le business model des banquiers.

Les points clés de cet article :

  • Les banquiers US, inquiets, ont exprimé leur crainte au Sénat face à la concurrence nouvelle des stablecoins avec rendement.
  • L’American Bankers Association exhorte les sénateurs à imposer davantage de restrictions sur les stablecoins, redoutant une fuite massive de leurs dépôts bancaires vers ces actifs numériques.

Les banquiers sont inquiets : leurs clients pourraient préférer gagner des rendements avec les stablecoins

Dans un communiqué de presse publié ce 6 janvier 2026, le Community Bankers Council de l’American Bankers Association, qui représente les banques locales des 50 États américaines, annonce avoir envoyé une lettre au Sénat US, où il exhorte les sénateurs à « prendre des mesures décisives pour protéger les économies locales contre les risques émergents sur le marché des actifs numériques ».

Cette lettre exprime « l’inquiétude »  de plus de 200 dirigeants de banques locales de tout les États-Unis sur le fait que des crypto-entreprises exploiteraient « une faille réglementaire » pour (quelle horreur) verser des intérêts aux possesseurs de leurs stablecoins

« Les banques communautaires sont le pilier des économies locales. (…) Autoriser des incitations telles que des intérêts ou des récompenses sur les stablecoins pourrait inciter les clients à retirer leurs économies des banques, compromettant ainsi les prêts qui alimentent la croissance dans les villes américaines. »

Extrait de la lettre de l’American Bankers Association aux sénateurs américains

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

Les 312 milliards $ de valorisation de ce secteur crypto font faire des cauchemars aux banquiers

Les banquiers estiment ainsi que, sans une régulation « plus stricte » des yield-bearing stablecoins notamment, ce seraient « jusqu’à 6 600 milliards de dollars de dépôts en banques qui pourraient être menacés » et partir dans ce type d’actifs numériques. On ne savait pas les banquiers aussi crypto-optimistes !

Car ce serait là une sacrée explosion (c’est peu dire !) du marché actuelle des stablecoins. Puisque l’USDT de Tether, l’USDC de Circle, et l’ensemble des stablecoins (du dollar, de l’euro, de toutes devises et même ceux basés sur l’or comme XAUT ou PAXG) ne représentent actuellement (en tout et pour tout donc) que 312 milliards de dollars de valorisation.

Les banquiers craignent donc que le marché des stablecoins explose de +2 000 % ! Si à très long terme les plus crypto-optimistes (les vrais, ceux sans exagération alarmiste intéressée) diront « pourquoi pas », en revanche, on ne voit pas l’urgence actuelle à risquer d’étouffer (par encore plus de réglementations) un jeune et petit secteur qui apporte de nombreuses innovations et améliorations, comme le fait de proposer des rendements intégrés. Mais les petits banquiers ont un problème de poids qui s’annonce, aves des géants comme JPMorgan et BlackRock, qui proposent respectivement leurs stablecoins JPMD et BUIDL avec rendements intégrés justement, même si pour l’instant l’accès à ces derniers est limité aux investisseurs institutionnels et qualifiés. En tout cas, la libre concurrence avec les stablecoins semble faire peur aux banquiers traditionnels.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C’est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

L’article Les banques US paniquent face aux stablecoins avec rendement, et demandent des restrictions est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x