Retour vers le futur. Le marché des NFT semble profiter du rallye plus large des cryptomonnaies, avec une capitalisation boursière globale dépassant les 6 milliards de dollars et en hausse de 16,9 % au cours des dernières 24 heures. Il s’agit du plus haut niveau depuis début février alors que les volumes de ventes de NFT sur le marché mondial ont bondi de 154 % pour atteindre 41,4 millions de dollars, également au cours de ces dernières 24 heures. Tendance de fond ou simple pic d’activité ? Début de réponse à suivre.
- Le marché des NFT a connu une hausse importante, avec une capitalisation boursière dépassant les 6 milliards de dollars en seulement 24 heures.
- Une baleine a dépensé 7,8 millions de dollars pour acquérir 45 NFT CryptoPunks, suscitant un regain d’intérêt pour ces actifs emblématiques.
Une baleine dépense 2048 ETH pour 45 CryptoPunks
Il y a tout d’abord cette baleine avec l’adresse « 0x1bb351…72d6 » qui a dépensé plus de 2080 ETH (7,8 millions de dollars) pour acheter 45 NFT CryptoPunks, selon OpenSea. Le prix plancher de cette collection a d’ailleurs augmenté de 15,9 % au cours des dernières 24 heures pour atteindre 47,5 ETH.
Pour Nick Ruck, directeur de LVRG Research, cette hausse est à mettre sur le compte de la tendance globale sur le marché de la cryptomonnaie :
« Les marchés NFT gagnent en dynamisme grâce à la tendance haussière et à l’augmentation du sentiment de prise de risque, tandis qu’Ethereum et d’autres altcoins augmentent à mesure que Bitcoin évolue ».
Nick Ruck, directeur de LVRG Research – Source : The Block
Dans un tel contexte, les anciens blue chips du précédent bull run peuvent retrouver des couleurs à la faveur d’une certaine spéculation. Selon lui, les traders « revisitent » les principaux projets NFT, comme les CryptoPunks, en pensant qu’ils pourraient être « sous-évalués » et qu’ils pourraient « avoir un second souffle ».

Une nouvelle saison NFT en approche ?
Même son de cloche du côté de Vincent Liu, CIO de Kronos Research :
« Un achat de baleine de plus de 2 000 ETH dans CryptoPunks signale la force des NFT de premier ordre et l’appétit croissant des traders. Cette injection de liquidité nette contribuera à orienter une rotation potentielle vers les NFT crypto premium ».
Vincent Liu, CIO de Kronos Research – Source : The Block
Pourtant, cet achat important laisse Min Jung, analyste de recherche chez Presto Research, plutôt dubitatif. Pour lui, le marché des NFT semble bien surfer sur la vague d’un sentiment haussier dans la crypto, mais ça n’explique pas tout :
« Dans le cycle 2021, nous avons assisté à une forte saison NFT, mais depuis lors, le marché est resté relativement dormant – même pendant la récente frénésie des memecoins. Cela suggère que l’appétit des investisseurs revient, mais très prudemment ».
Min Jung, analyste de recherche chez Presto Research – Source : The Block
Il a ajouté que l’activité actuelle des NFT est centrée autour de « collections historiques », telles que les CryptoPunks, plutôt que sur de nouvelles. On est donc loin « d’une nouvelle saison NFT à part entière ».
Les données montrent bien un frémissement du marché des NFT, mais malgré quelques achats importants, on est loin de la folie des années 2021 et 2022. Prudence donc sur les marchés, car rien n’indique encore un retour en force du secteur des images à collectionner. Certains font des paris sur l’avenir ou renforcent leurs collections préférées, mais cela ne va pas sans risque.
L’article Les cryptos explosent et les NFT aussi : Une baleine dépense 2000 ETH pour des CryptoPunks est apparu en premier sur Journal du Coin.