Positifs malgré un marché crypto morose. Malgré l’annonce d’une nouvelle baisse des taux directeurs de la Fed ce 29 octobre, le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies continuent, pour l’instant, sa très lassante stagnation-correction depuis le dernier ATH à 126 000 dollars du BTC, le 6 octobre dernier. Malgré l’adversité, Les jeunes ETF Solana au comptant de Bitwise, BSOL, et Grayscale, GSOL, ont réussi à enregistrer des entrées nettes suite à leurs premiers jours de cotation en bourse.
- Les ETF Solana ont connu des débuts positifs aux États-Unis malgré un marché crypto morose.
- Le BSOL de Bitwise a attiré +116 millions de dollars dès ses deux premiers jours de cotation.
Les ETF Solana au comptant captent +117 millions de dollars nets
Entre ce 28 et ce 29 octobre 2025, ce sont donc deux fonds négociés en bourse (ETF) de Solana qui ont fait leur début en bourse aux États-Unis. Tout d’abord, mardi, le Bitwise Solana Staking ETF (BSOL) émis par Bitwise. Puis, mercredi, le Grayscale Solana Trust ETF (GSOL) de Grayscale Investments. Ce dernier étant une conversion d’investissement initialement fondé en 2021.
Ces ETF SOL spot, qui proposent tous les deux un staking intégré, ont ainsi vu leurs premières entrées d’argent, selon les données de suivi des ETF cryptos de Farside Investors (voir tableau ci-dessous).
Sur ses deux premiers jours de cotation, l’ETF BSOL de Bitwise a ainsi capté 69,5 puis 46,5 millions de dollars, soit +116 millions de dollars d’entrées nettes au total. Le fonds converti de Grayscale, GSOL, a quant à lui eu un démarrage beaucoup plus timide, bien que positif tout de même, avec +1,4 million de dollars d’entrées nettes pour son tout premier jour de cotation en tant qu’ETF.

Frais et timing : les clés de la meilleure performance du BSOL sur le GSOL ?
Outre le fait que le fraîchement converti fonds de Grayscale existait déjà, ce qui limite la hype de « nouveauté », il y a aussi une question de timing. Car comme le fait remarquer Eric Balchunas, grand spécialiste des ETF pour Bloomberg, sur X : « Être juste un jour derrière est en fait vraiment énorme. Cela rend les choses beaucoup plus difficiles. »
Et en plus du timing, les frais de gestion pourraient également expliquer cette différence de performance. En effet, l’ETF BSOL de Bitwise propose des frais de 0,2%, contre 0,35% pour le GSOL de Grayscale. Cette différence pourrait avoir influencé les investisseurs, en plus de l’avantage de « premier arrivé ».
Mais la course aux ETF Solana ne fait que commencer. Avec des géants financiers comme Fidelity et Franklin Templeton qui pourraient voir leur fonds SOL respectif être coté en bourse d’ici la fin de ce mois de novembre. Les investisseurs surveilleront de près non seulement les performances, mais aussi les frais et la capacité des émetteurs à capter l’attention, dans un marché de plus en plus ouvert à la concurrence.
L’article Les ETF Solana BSOL et GSOL engrangent leurs premiers 117 millions $ d’entrées nettes est apparu en premier sur Journal du Coin.
