On le sait, les acteurs institutionnels font partie du paysage des cryptomonnaies, surtout depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant. Et selon un rapport de State Street, ces opérateurs pourraient doubler leur exposition aux cryptomonnaies d’ici 2028.
En parallèle, la dominance du Bitcoin est en baisse depuis la fin du mois de juin. Les altcoins commencent donc à capter l’attention des investisseurs. Mais le Bitcoin n’a pas dit son dernier mot, car les institutionnels sont présents sur les ETF. Faisons un point sur la situation du Bitcoin dans le bulletin du 11 octobre !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Les ETF Bitcoin au comptant attirent 6 milliards de dollars en 9 jours
Les ETF du Bitcoin sortent d’une période compliquée avec des entrées modérées. Mais la situation est en train d’évoluer favorablement, puisqu’il y a eu environ 6 milliards de dollars d’entrées en seulement neuf jours :

On voit que les entrées progressent globalement depuis la fin du mois de juillet, et cela indique donc que les institutionnels sont toujours intéressés par le roi des cryptomonnaies. D’ailleurs, grâce aux afflux massifs vers les ETF, le BTC est allé chercher un plus haut historique au-delà des 126 000 $. La demande doit rester soutenue si on veut voir le BTC exploser vers les 130 000 $, et surtout, si on veut éviter d’avoir un BTC qui s’installe sous le seuil psychologique à 120 000 $.
Bitcoin : les « accumulator addresses » font le plein !
On vient de le voir, l’engouement pour le Bitcoin est présent sur les ETF au comptant. Et les institutionnels ne sont pas les seuls investisseurs à être optimistes concernant le roi des cryptomonnaies. En effet, les « accumulator addresses » montrent également de l’intérêt pour le BTC :

Les « accumulator addresses » sont en fait des entités qui achètent des BTC, sans jamais les vendre. Et selon le graphique de CryptoQuant, la demande de ces acteurs du marché est en nette hausse depuis plusieurs mois. La cadence a même accéléré depuis le mois de septembre. Une chose est sûre : les adresses qui ne font qu’accumuler des BTC ont confiance, même avec un BTC qui tarde à exploser.
Le cours du BTC poursuit sur sa dynamique haussière
Depuis 2023, la tendance du Bitcoin est très solide. Malgré des périodes d’hésitation, le roi des cryptomonnaies conserve une dynamique haussière en unité de temps 3 jours. D’ailleurs, récemment, le cours a enregistré une nouvelle clôture haussière au-delà de l’ATH à 124 500 $ :

Pour le moment, il n’y a pas de nuages à l’horizon pour le roi des cryptomonnaies. Si les acheteurs gardent la main, le cours pourrait rejoindre les 130 000 $ ou même les 150 000 $. Pour atteindre ces objectifs, le cours devra parvenir à rester au-delà du niveau de support à 110 000 $. Ce niveau a plusieurs fois permis des rebonds, et une perte des 110 000 $ pourrait être synonyme de volatilité baissière. Le RSI, lui, est toujours situé sous la trendline baissière. Une cassure de cette trendline permettrait d’avoir un momentum haussier.
Le roi des cryptomonnaies peut compter sur les acteurs institutionnels et sur les « accumulator addresses ». En seulement neuf jours, les ETF Bitcoin au comptant ont capté pas moins de 6 milliards de dollars. De plus, l’analyse technique est encourageante. Le BTC est dans une dynamique haussière, et tant que les 110 000 $ sont conservés, il peut continuer son ascension. En parallèle, un nouveau pays a décidé de miser sur la première capitalisation du marché.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Si le cours du Bitcoin venait à perdre les 120 000 $, il pourrait retrouver le support localisé autour des 117 000 $.
- Un investisseur a été enlevé et torturé à Tel Aviv pour 600 000 dollars en Bitcoin et USDT. L’affaire illustre la hausse des agressions visant les détenteurs de crypto.
- Le Luxembourg devient le premier pays européen à investir dans le BTC, en allouant 1 % de son fonds souverain à des ETF Bitcoin.
- La fin des cycles de 4 ans du Bitcoin ? C’est en tout cas l’avis d’Arthur Hayes qui pense que le BTC dépend maintenant des politiques monétaires de la Chine et des États-Unis.
L’article Les institutionnels sont confiants sur le BTC ! Bitcoin le 11 octobre est apparu en premier sur Journal du Coin.