Chiffres contradictoires. Le marché des cryptomonnaies reste sous tension ce 14 janvier 2026, avec Bitcoin (BTC) qui hésite vers les 95 000 dollars après une légère pression baissière due à la publication des chiffres du PPI (Producer Price Index) américain. Alors que les investisseurs espéraient un nouveau signe de refroidissement de l’inflation, comme hier avec le CPI (Consumer Price Index), les données publiées par le Bureau of Labor Statistics (BLS) aujourd’hui se révèlent plus élevées que prévu, relançant les débats sur la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).
- Les chiffres de l’inflation PPI aux USA, montrent une inflation des prix à la production plus élevée que prévu.
- Les investisseurs observent avec prudence l’impact de cette inflation US qui s’accroche aux 3% sur la possible politique monétaire de la Réserve fédérale, alors que Bitcoin oscille vers les 95 000 dollars.
Les chiffres de l’inflation PPI surprennent à la hausse : 3% pour novembre
Ce mercredi 14 janvier, le Producer Price Index ou PPI, publié par le BLS, montre finalement une progression de +0,2%, en s’établissant 3% sur un an glissant pour le mois de novembre (qui n’est donné que maintenant à cause du Shutdwon), contre 2,8% précédemment.
Les anticipations des observateurs de marché étaient pourtant plutôt pour une baisse à 2,7%, ce qui crée donc une petite surprise haussière pour l’inflation à la production.
À l’origine de cette accélération : un bond marqué des prix de l’énergie (+4,6 %). Les services sont restés stables dans l’ensemble, mais les pressions sous-jacentes persistent, signe que l’inflation à la production reste tenace malgré les efforts de la Réserve fédérale. Ces données, qui ont donc été retardées en raison du Shutdwon en octobre/novembre, confirment que l’inflation a du mal à descendre bien loin des 3%.

Impact sur Bitcoin et les cryptos : la prudence domine
Bitcoin, qui avait repris des couleurs hier au-dessus des 95 000 dollars, qui était plutôt dans l’attente de données encourageantes, a légèrement reculé immédiatement après la publication, avant de se stabiliser, puis de finalement repartir vers les 95 500 dollars au moment d’écrire ces lignes.
Ce mouvement illustre la sensibilité importante des actifs « risk-on », comme les actions et cryptomonnaies, aux données macroéconomiques américaines. Un PPI plus chaud que prévu réduit en effet légèrement les probabilités d’une politique monétaire plus accommodante de la Fed, en repoussant probablement la date de la prochaine baisse des taux directeurs de la banque centrale américaine.
Reste à surveiller aujourd’hui la possible décision de la Cour suprême des États-Unis concernant les tarifs douaniers voulus par le président Donald Trump. Si la Cour invalide cette politique, cela pourrait provoquer de fortes turbulences sur les marchés financiers. En attendant, la prudence reste donc de mise dans la cryptosphère : si Bitcoin reste bien au-dessus des 95 000 dollars dans les prochaines heures, il pourrait bien reprendre sa belle progression haussière débutée hier.
L’article L’inflation des prix à la production (PPI) en légère hausse aux USA : Bitcoin hésite vers 95 000 $ est apparu en premier sur Journal du Coin.
